L'ascension des objets connectés

Un objet connecté ou l’internet des objets est un appareil dont l’usage est d’établir une connexion à un réseau large par le biais d’un intermédiaire (terminaux mobiles) grâce notamment à la WI-FI, au Bluetooth ou à des protocoles de communication. Son but est de faire passer de nombreuses informations diverses à tous autres objets connectés. Leur apparition a permis d’envahir de nombreux secteurs. L’internet des objets est envisagé comme la troisième évolution de l'internet, nommé le web 3.0.

"En 2016, 5,5 millions d'objets sont connectés chaque jour dans le monde. Un nombre qui pourrait rapidement dépasser la barre des milliards, d'ici 2020.
Car selon Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) prévoit en effet que 26 milliards d'objets seront installées en 2020"

 

Les opportunités

 

L’explosion du nombre d’acquéreurs de smartphones ainsi que du nombre de connexions ont créé sur le marché de nouvelles opportunités quasiment infinies.
Ces innovations qui ne font que se développer et s’accélérer, permettent aux nombreuses entreprises de passées du coté connecté de la force.
Mais aussi de faire découvrir de jeunes startups qui ont soif d’innovations et désireuses de nous faire entrer dans le futur. L’amélioration du réseau internet grâce à la 4G et au réseau sans fil a donc permis de rendre de plus en plus performant ces objets connectés.

 

Les objets connectés: influencés par de nombreux terminaux mobiles

La croissance de l’internet des objets s’explique par l’avènement des terminaux mobiles. Tous ces appareils servent donc de tour de contrôle, car ils interviennent en quelque sorte comme des télécommandes qui permettent d’agir sur les objets connectés. Grâce à ses terminaux ; l'internet des objets est en partie responsable du développement des technologies générés sur le réseau, pour tirer pleinement partie des données collectées.

 

Les secteurs touchés par l’internet des objets

L’internet des objets pourrait représenter une nouvelle aubaine pour les professionnels. Chaque secteur teste donc l’intérêt d'inclure ces appareils car le but final est de mieux comprendre et connaitre les demandes des consommateurs mais aussi d'économiser ses propres ressources.
Certains secteurs ont déjà entrepris quelques transformations, en incluant à petites doses divers objets connectés. Voici les principaux secteurs qui sont concernés :

 

  •  la santé et le bien-être

 

  • la domotique (maison intelligente)

 

  • le sport

 

  • l’automobile