L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle de son acronyme (IA) est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre pour des machines et des logiciels. Pour qu’ils soient capables de simuler une intelligence humaine comme la compréhension, le raisonnement et le dialogue.   

Les recherches et développements de l’IA commencent à être de plus en plus importants et les champs d’action ne cessent de s’étendre. Cette croissance est donc due par l'engouement de plusieurs acteurs qui sont : les grandes compagnies technologiques et les laboratoires de recherche etc. En effet, ces acteurs se penchent sur la question de l’intelligence artificielle afin de donner des débouchés à cette technologie qui pourrait être accessible au grand public.

 

L’intégration de l’intelligence artificielle sur les terminaux mobiles

Il existe donc de nombreux termes renvoyant directement à l’intelligence artificielle notamment comme le Deep LearningMachine learning (ou apprentissage automatique), l’Information Cognitive ou la vision par Ordinateur etc.
Les logiciels innovants qui équipent ses nombreux terminaux mobiles (smartphones et tablettes, ordinateur) ont une notoriété grandissante. Qu'ils sont fondés sur une intelligence artificielle très performante. Par ailleurs ils auront donc un très fort impact sur les priorités des utilisateurs en ce qui concerne la consommation d’information.

L'IA a déjà bien envahi notre quotidien. Elle se trouve totalement enracinée dans notre mode de vie. Par exemple aujourd’hui, sans le savoir nous utilisons notre mobile en faisant appel à l’intelligence artificielle notamment avec Google now, l’assistant virtuel SIRI ou Cortana.

Concernant les nouvelles innovations liées à IA et destinées aux terminaux mobiles ; la concurrence est de plus en plus rude entre les géants du mobile comme Google, Microsoft, Apple et ainsi que les entreprises de commerce électronique comme Amazon.

Qu’en pense le grand public au niveau Européen de l’intelligence artificielle ?

Une Etude faite par Rocket Fuel (société de technologie) a donc étudié comment le grand public au niveau Européen percevait l’intelligence artificielle ? 
Voici quelques opinions  :

 

  • 47 % n’ont pas d’avis envers l’IA

 

  • 43 % ont une très bonne opinion de l’IA

 

  • 10 %  ont une mauvaise opinion de l'IA

 

 

Cette étude montre aussi que la France à 58 % est l’un des trois pays ou les populations à un très fort engouement concernant l’intelligence artificielle suivi de l’Espace à 65% et le Royaume-Unis à 69%. Ces trois pays éloquent que l’IA fait déjà partie de leur vie de tous les jours.