10 chiffres clés à retenir du mobile en France en 2016

Le mobile a le vent en poupe. Les internautes se transforment en mobinautes, les applications se multiplient et les communicants tentent en permanence de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Pour y voir un peu plus clair sur l'univers du mobile, voici 10 chiffres qui témoignent de cette tendance en 2016.

6 Français sur 10 sont mobinautes

Depuis l'avènement du smartphone, les Français ne considèrent plus leur téléphone comme un simple outil pour appeler. Le mobile offre des possibilités toujours plus nombreuses entre sites mobiles et applications, nul doute qu'en 2017 plus de 60% des Français seront mobinautes.

52,7% du trafic web vient du mobile

Peu à peu les consommateurs délaissent l'ordinateur pour utiliser le mobile. Chez eux, dans les transports en commun, au bureau ou entre amis, les internautes font majoritairement leurs recherches sur mobile.

96% des 15-34 ans sont sur mobile

Si les plus âgés s'y mettent massivement, force est de constater que la génération Y et surtout la génération Z ne vivent pas sans mobile. Les derniers cités ont grandit avec, c'est pour eux un outil incontournable pour s'informer, jouer et communiquer.

M-commerce : 34% des transactions dans le monde

Tous les marketeurs sont sur le pied de guerre. Le m-commerce a le vent en poupe, les sites doivent être adaptés au mobile et les applications se multiplient pour répondre aux attentes des consommateurs mobiles.

1 appli sur 4 n'est pas utilisée

En 2016, 90 milliards d'applications ont été téléchargées, soit 13 milliards de plus qu'en 2015. Pour autant, 25% de ces applications ne sont pas utilisées ensuite.

17h-21h, le créneau dédié au mobile

Voilà qui est intéressant pour les communicants. Les mobinautes sont sur mobile en fin d'après-midi, c'est le moment pour les professionnels de partager des infos sur les réseaux sociaux et de vanter leur application.

31,19 millions d'utilisateurs sur Facebook

Les réseaux sociaux sont toujours plus consultés mais Facebook reste largement en tête sur mobile avec 6 millions d'utilisateurs de plus que sur YouTube.

34 millions de visiteurs uniques sur Google

C'est le site le plus fréquenté sur mobile. On trouve en très bonne position Amazon avec plus de 14 millions de visiteurs uniques ou encore Wikipedia en 6e position.

Les mobinautes passent 80% de leur temps sur les applications

Quand les français sont sur leur smartphone, c'est principalement pour utiliser les applications qu'ils ont téléchargées. En effet, ils passent seulement 20% de leur temps sur le web mobile.

39 secondes pour convaincre

Les mobinautes sont des consommateurs pressés. Ils cherchent à obtenir des informations de manière rapide. Un axe à privilégier pour les marketeurs qui doivent se concentrer sur un contenu bref et pertinent.

Le mobile a de beaux jours devant lui, on annonce d'ailleurs que 50% du commerce se fera sur mobile en 2017 et que ce support deviendra le 1er canal de e-publicité.

Et vous, quel est votre projet sur Mobile pour 2017 ? Contactez-nous ou envoyez-nous vos suggestions, cela nous intéresse !