Applications mobiles natives : indispensables pour les entreprises ?

Une application native est une application mobile qui est développée pour les systèmes d’exploitation sous IOS, ANDROID ou WINDOW PHONE. Ces applications sont ensuite disponibles en téléchargement sur les stores : App Store, Google Play ou Windows Store.
 

Constat

L’écosystème des applications ne cesse de croître et beaucoup d’entreprises décident de développer leurs propres applications, car être présents sur les plateformes d’applications  telles que L’APP STORE pour IOS ou sur GOOGLE PLAY pour ANDROID est devenue un effet de mode. Par ailleurs, il n’est pas surprenant que certaines entreprises décident de développer leurs propres applications sans vraiment réfléchir à leur valeur ajoutée. 
Une comparaison des 1000 premières applications réalisée en 2015 par
Comscore (entreprise qui analyse les audiences des marques ainsi que le comportement des consommateurs) soulignait la difficulté pour les applications mobiles de trouver leur public. Comment faire pour venir à bout de ces obstacles et faire en sorte qu’une application mobile apporte de la valeur ajoutée ?


 

Comment mettre en avant une application parmi tant d’autres

L’étude de Comscore montre notamment que les chiffres d’audience sont en baisse  depuis fin 2014 à cause d’un manque d’engagement des utilisateurs sur les applications mobiles.
Pour éviter cette baisse, il faut donc adopter quelques tactiques pour se démarquer des autres applications :

- se concentrer sur les besoins des utilisateurs au lieu d’essayer de les forcer à se servir de votre application
- s’efforcer de rendre une application mobile plus attrayante et se  concentrer sur ce qu’elles sont censées apporter.

 

L’usage en mobilité
 

Par ailleurs, le smartphone est le terminal le plus utilisé par les mobinautes, c’est un objet indispensable qui les accompagne n’importe où. Les entreprises doivent donc prendre en compte et répondre aux attentes des utilisateurs  lors du développement d’une application mobile.
Comme par exemple : la protection des données personnelles ou  l’espace utilisé sur la mémoire interne du téléphone


 

Un seul objectif à avoir


De nombreuses entreprises doivent donc s’interroger sur la valeur ajoutée de ces applications mobiles natives par rapport au web avant de pouvoir entrer sur un marché en pleine expansion et qui est déjà saturé.
Aujourd’hui, le seul objectif à avoir est de  diminuer le nombre d’applications et d’améliorer leurs qualités. Ceci-permettra à terme d’avoir des applications mobiles qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs.