Ce qu'il faut savoir sur le référencement web : SEO

Le référencement web est une technique qui permet d’optimiser un site internet pour attirer les potentiels visiteurs en provenance des moteurs de recherche. On parle plus précisément du SEO (Search Engine Optimizer) en français référencement naturel. Plus précisément c'est le fait de se positionner naturellement par le biais d’un contenu de qualité, un site, une page web ou une application sur les premiers résultats des moteurs de recherche sans avoir recours aux liens sponsorisés.

 

En 2014, 3.3 milliards de requêtes ont été effectuées par jour sur Google soit 100 milliards par mois. Et lors des différentes recherches, les internautes cliquent sur divers liens :

 

  • 40% des internautes cliqueraient sur les liens de la première page
  • 70 à 80% des internautes ignoreraient les liens sponsorisés
  • 75% des internautes n’accorderaient pas beaucoup d’importance au reste des pages

 

La source de traffic d’un site web provient maintenant des moteurs de recherche, pour avoir une bonne visibilité en ligne, le SEO est la solution. L’objectif pour toutes les entreprises qui ont un site internet est de se positionner sur la première page du moteur de recherche.  

 

L’astuce du SEO

Pour être repérable sur les moteurs de recherche, le référencement web est donc une stratégie parfaite :

 

  1. Réfléchir sur les mots-clés que l’on souhaite mettre en avant
  2. Penser aux mots clés lorsqu’on construit une arborescence
  3. Générer des URLs qui sont très claires
  4. Employer des mots clés dans les titres, répéter cela dans le contenu et mettre des liens vers des sites tiers
  5. Faire en sorte que les balises h1 à h6 existent et soient correctes (Google y accorde plus d’importance qu’au reste du contenu

 

Quelques inconvénients : 

 

Cependant, le référencement naturel ne se fait pas aussi rapidement car le processus d’indexation par les moteurs de recherche peut prendre énormément de temps c’est-à-dire des heures, des jours, des mois voire des années. C’est également pareil pour obtenir un bon ROI (retour sur investissement) qui prend énormément de temps pour notamment voir ses premiers résultats. Ne donc pas négliger les mises à jour régulières de son site. 

 

Il est donc nécessaire d’avoir recours à la stratégie SEO , il ne faut donc pas la sous-estimée car elle assure un investissement sur le long terme.