Comment référencer son application sur le Google Play Store ?

Comme lors de notre précédent article sur le référencement de son application Apple, nous allons commencer cet article par quelques chiffres.

Statistiques

Cette histogramme propose une projection des revenus générés sur le Google Play Store jusqu'en 2019.

L'année 2016 s'annonce être un grand cru avec 7,8 milliards de dollars.

Ce chiffre astronomique est toutefois à mettre en regard de la projection de 2019 qui annonce un revenu de 13,8 milliards de dollars. C'est plus du double que l'année dernière.

 

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Autre point intéressant, la répartition entre applications payantes et gratuites semble se fixer.

En effet, la répartition pour 2014 et 2015 est identique avec 68,8% applications gratuites et 31,2% payantes.

Pour une fois que quelque chose stagne dans le digital :)

 

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Fiche Play Store

Tout comme sur l'Apple Store, une part non négligeable de votre référencement se fait depuis votre fiche d'application. Nous allons ici balayer les points les plus importants.

 

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Titre

Une des différences notable avec Apple, c'est qu'Android est utilisé par une multitude d'appareils. Ainsi même si vous possédez un smartphone dernière génération avec un écran très grand, il se peut que d'autres téléphones n'aient pas des dimensions aussi confortables.

Le conseil est donc de faire le titre le plus court possible, afin que tout le monde puisse lire votre titre en entier.

Description

Autre différence notable avec Apple, la description du Google Play Store est limitée à 4.000 caractères.

Cela ne signifie pas qu'il faut impérativement utiliser tout l'espace. Rappelez vous que l'utilisateur est sur un smartphone.

Pour rédiger votre texte de description nous ne pouvons que vous conseiller de le rédiger sur votre smartphone directement.

Catégorie

Autre point très important la catégorie que vous définissez dès la soumission de votre application.

En effet, comme vous pouvez le constater il y a désormais de plus en plus de sous catégories.

Soyez vigilants en tout cas si votre application est un jeu ou non, ceci pouvant avoir d'importantes répercussions.

 

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Les critères de classement du Google Play

Même si l'algorithme reste et restera secret, un certain nombre d'éléments sont désormais connus.

  • Le nombre de personnes et la note
  • Le taux d'installation et de désinstallation
  • Le taux de croissance
  • L'usage régulier

 

Autre astuce, Google étant le moteur de recherche de référence, il y a fort à parier qu'une corrélation soit faite avec celui de votre application.

Dernier point, ne négligez pas le Google Tag Manager. Une bonne configuration de ce dernier permettra aux ressources Google de mieux vous trouver et donc potentiellement de mieux vous classer.

Si votre utilisateur effectue une recherche sur Google depuis son smartphone et qu'il voit votre application dans les résultats de recherche vous multipliez vos chances d'avoir votre application installée.

Cette vidéo est très instructive à ce sujet :)