Google relance Rich Communication Services

À l'occasion du mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, Google a annoncé une alliance avec une vingtaine d’opérateurs télécoms dont orange pour remettre en place (généraliser) le RCS (Rich Communication Services).
Le RCS est un standard de messagerie instantanée créé en 2007. Ce standard de messagerie n’a jamais vraiment fonctionné et personne ne connaît ce standard qui existe actuellement dans sa version 5.3 et qui serait donc implémenté par « 47 opérateurs dans 34 pays d’après le GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles ».

Google veut donc ramener à la vie ce standard et propose de créer une application RCS qui pourrait être intégrée par défaut dans Android par les opérateurs et/ou les fabricants.
• Le 1er avantage serait qu’elle soit totalement interopérable et universel, c'est-à-dire : compatible avec les smartphones sous un autre système d'exploitation à condition qu'il implémente à leur tour le standard RCS.
• Le 2e avantage serait qu’elle permette d’accéder à certaines fonctionnalités qui sont les suivants tels que :
- la discussion de groupe
- le partage de photos haute-résolution
- la confirmation de réception des messages
- la confirmation de lecture des messages
Mais aussi cela va permettre à n'importe quel utilisateur Android d’être, d'emblée, joignable, sans avoir à télécharger une application supplémentaire, ni à partager son carnet d’adresses avec un tiers.

Google va donc faire en sorte que l’application RCS soit publiée en open source et dotée d’une interface de programmation (API) : c’est de nombreuses fonctions qui permettent d’accéder aux services d’une ou de plusieurs applications, par le biais d’un langage de programmation afin de susciter la curiosité des développeurs. Pour les opérateurs, Google propose même un service RCS clé en main, au travers de sa plateforme Jibe ( un service pour opérateurs racheté en septembre dernier).


Cependant, il reste encore quelques éléments à prendre en compte et qui peuvent donc poser un problème concernant deux choses :
- ce service sera-t-il gratuit ou payant ?
- y aura-t-il une bonne sécurité du standard RCS ?
Le géant du web qui pourrait donc ramener à la vie cette initiative oubliée des télécoms. Et tout semble donc en place pour faire décoller cette technologie. Les utilisateurs vont-ils suivre ce nouveau mouvement ? Telle est la question .