iOS 11 et Android Oreo : les nouveautés

Comme tous les ans vers la rentrée, on commence à entendre parler des nouvelles versions des OS de Google et Apple, qui sortent de beta ou qui approchent leur version finale. Cette année, on pourra ainsi voir apparaître Android Oreo (8.0) du côté de chez Google, et iOS 11 chez Apple. Ces versions apportent encore une fois leur lot de nouveautés, que nous allons développer dans cet article.

iOS 11

iOS 11 a été présenté lors de la WWDC 2017 qui s’est déroulé le 5 juin 2017, avec la mise à disposition d’une beta ouverte pour les testeurs et développeurs. Nous en sommes aujourd’hui à la version beta 8 et nous nous rapprochons de plus en plus de la version finale, nous avons donc un aperçu assez complet de ce que l’OS nous propose lors de sa sortie le 21 septembre dernier.

Une nouvelle application Fichiers

Une application qui permet de regrouper et de parcourir ses fichiers, qu’ils soient enregistrés sur l’appareil ou sur un autre appareil iOS connecté à iCloud ou d’autres services de cloud tels que Box, Dropbox…

Un nouveau dock, multitâche et drag & drop pour l’iPad

L’iPad disposera d’un nouveau dock personnalisable accessible de n’importe où en balayant l’écran pour l’ouvrir, avec également des suggestions d’applications utilisées récemment sur une partie du dock.

La possibilité d’utiliser deux applications simultanément à également été revue et permet de gérer la disposition de son écran en lançant une app depuis le nouveau dock à côté d’une application déjà lancée. Cette fonction ressemble beaucoup à ce que les utilisateurs de MacOS ont l’habitude d’utiliser.

On peut maintenant utiliser des fonctions de drag & drop, utile pour faire glisser des éléments d’une application à une autre en toute simplicité.

La réalité augmentée

iOS 11 met à disposition des développeurs ARKit, un framework permettant de développer des applications utilisant la réalité augmentée.

Appareil et Live Photos

iOS 11 ajoute de nouveaux filtres à l’appareil de l’iPhone pour améliorer la qualité des photos. Une nouvelle technologie de compression est également utilisée permettant de réduire considérablement le poids de ces dernières.

Les Live Photos ont également droit à des améliorations en proposant de nouveaux effets visuels tel que les boucles, les rebonds ou la pose longue.

Amélioration de Siri

L’assistant Siri a été amélioré avec des fonctions d’apprentissage et est désormais plus complet. Il pourra ainsi apprendre de vos conversations et proposer des suggestions adaptées à la situation, que ce soit par messages ou dans Safari.

Musique et AirPlay 2

Apple Music va permettre plus d’options de partage entre ses utilisateurs, permettant de voir les playlists ou album que nos contacts écoutent.

AirPlay 2 permet quant à lui de mieux gérer ses systèmes audio chez soi en lançant par exemple des musiques simultanément dans plusieurs pièces.

Centre de contrôle personnalisable

Le centre de contrôle d’iOS 11 a été repensé et est désormais plus personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur. On peut par exemple ajouter un raccourci pour prendre une note vocale plus rapidement, ou encore des raccourcis permettant de contrôler la luminosité d’une pièce grâce à l’application Maison.

Notifications et écran de verrouillage

L’écran de verrouillage a également été repensé et affiche désormais les notifications en tirant depuis le bas de l’écran. L’iPhone détecte également quand vous êtes en train de conduire et n’affiche pas les notifications reçues.

https://www.apple.com/fr/ios/ios-11-preview

https://developer.apple.com/library/content/releasenotes/General/WhatsNewIniOS/Articles/iOS_11_0.html

Android Oreo

La version 8 d’Android a été annoncée pour la première fois en mars, et est sortie le 27 août en version finale et apporte elle aussi son lot de nouveauté à l’OS de Google.

Mode Picture-in-Picture

Ce mode permet d’utiliser deux applications en même temps en affichant l’une des deux en petit dans un coin de l’écran. Cela permet par exemple de regarder une vidéo sur YouTube tout en parlant à quelqu’un par WhatsApp.

Pastilles et nouvelles notifications

Lorsqu'une notification est reçue pour une application, une petite pastille s’affiche sur l’icône de l’application et permet en appuyant dessus d’avoir un aperçu de la notification en question. Les notifications peuvent maintenant posséder une catégorie, ce qui permet pour l’utilisateur de trier les notifications qu’il souhaite recevoir au sein d’une même application. On peut également choisir de réafficher une notification au bout d’un certain temps (snooze).

Instant Apps

On pourra désormais lancer des applications natives depuis notre navigateur internet sans installation préalable, grâce aux Instant Apps. Ces applications sont disponibles via une URL comme des sites classiques sauf qu’ils sont exécutés en natif dans Android. Ils peuvent par exemple remplacer le site mobile d’un site pour offrir une expérience plus adaptée à un téléphone.

Autocomplétion

Les champs de connexion seront désormais auto complétés par le système sur autorisation de l’utilisateur, sans avoir besoin que les développeurs ajoutent la fonction à leurs applis.

Performances, batterie et sécurité

En plus de ces fonctionnalités, Android Oreo promet des améliorations au niveau des performances, notamment sur le temps de démarrage qui est deux fois plus rapide qu’avant. Android Oreo a également repensé le système d'exécution des applications en arrière plan afin d’optimiser un maximum la batterie, que ce soit pour les applis dans leur globalité ou aussi dans le système de géolocalisation.

https://www.android.com/versions/oreo-8-0/

https://developer.android.com/about/versions/oreo/index.htm

SC