Le baromètre du numérique 2015

Des smartphones et des hommes !

Nous avons bien conscience qu'Internet a évolué au fil des années et que sa démocratisation a fortement accéléré.

Mais dans quelles proportions ? Quelle est la répartition mobile/ordinateur ? etc ...

L'étude "Baromètre du numérique 2015" réalisée par le CREDOC pour l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et le Conseil Général de l’Economie (CGE), apporte des réponses.

La France et l'Union Européenne

smartphone

 

La population Française est dans le peloton de tête des nations numériques. Avec une honorable 6ème place juste derrière les pays scandinaves, la France détient une proportion d'internautes supérieure de 8 points à la moyenne Européenne.

 

Fréquence de connexion

internet-mobile

 

Même si 16% des Français ne se connectent jamais, on constate que plus des deux tiers s'y connectent au moins une fois par jour. Que ce soit pour la consultation de sa messagerie, des actualités ou bien encore la géolocalisation, les Français profitent au mieux des avantages proposés par le web.

 

Répartition équipement

statistiques-2015

 

Entre 2014 et 2015 un bond spectaculaire de 12 points a été observé sur les personnes détentrices de smartphone. Fait marquant, plus de 50% de la population détient aujourd'hui un smartphone. Même si nous pouvons constater qu'une part, presque incompressible, de 8% de la population n'a pas de téléphone mobile, pour la première fois elle descend en dessous des 10%.

 

application-smartphone-2015

 

Cette irrésistible ascension du smartphone (10 points par an en moyenne) peut s'expliquer par un coût relativement faible d'acquisition et par un apport technologique indéniable. L'INSEE indique même que la vente de smartphones sans engagement a explosé en 2014 avec un hallucinant +70%.

 

barometre-numerique

 

Vous pourrez trouver l'ensemble de l'étude ici. Le pdf global fait 170 pages il se peut que d'autres informations puissent vous intéresser :)

Source : Arcep