Le marketing prédictif

Le marketing prédictif est une technique qui va permettre de prédire les futures actions des consommateurs à partir d’un ou plusieurs comportements qui se sont déroulés soit dans le présent ou soit dans le passé. Cette technique, est constamment utilisée pour repérer les clients potentiels et agir sur la cible en question en se basant sur des variables comportementales et contextuelles pour apprendre, comprendre et proposer des offres personnalisées.

 

Le but du marketing prédictif en quelques mots

Le but de cette technique est d’analysé tous types de problèmes qui peuvent survenir et par la suite faire du prédictif pour anticiper les départs. Ces analyses passent par :
 

  • Des enquêtes de satisfaction par mail ou par téléphone
  • L’analyse approfondie des mots alarmant employés dans les emails pour permettre aux entreprises d’aller au-delà de ce que le client attend lorsqu’il a un problème 
  • La détection d’une série continuelle d’incidents qui peuvent entrainer précipitamment le départ du client

 

Par Ailleurs nous pourrons constater que de nombreux flux d’informations circulent grâce notamment aux échanges et aux interactions générés par les terminaux mobiles et les objets connectés. Grâce à ces gadgets nous pouvons avoir des informations propres à un internaute grâce aux medias sociaux et à la géolocalisation etc… pour ensuite pouvoir cibler les influenceurs repérés sur le web.
 

Le marketing prédictif au sein des entreprises 

Grâce à une observation menée par IT Econocom (société de services), nous divulgue que le marketing prédictif serait adopté par 50 pourcents des entreprises françaises. Cela varie plus ou moins selon les secteurs. Cette étude nous révèle que sur 50%  des entreprises françaises :
 

  • 16% affirment utilisés les données clients canal par canal 
  • 17% affirment utilisés les données clients issues de tous les canaux qui reposent souvent les données massives
  • 17% affirment utilisés les données clients issues de données externes 

 

 

Cependant nous constatons que certaines données clients sont utilisées au travers de différente optiques :

 

  • 78%  des entreprises utilisent les données clients dans l'objectif d'affiner la segmentation client
  • 58% des entreprises utilisent les données clients l’objectif d’évaluer la rentabilité
  • 28% des entreprises utilisent les données clients dans l’objectif de personnaliser les canaux digitaux soit sur le site web ou sur l'application mobile