Les assistants virtuels

Depuis l’arrivée des smartphones sophistiqués, la création et l’intégration des assistantes virtuelles ne cessent de croitre. Les géants du web, l’ont très bien assimilé et continuent donc sans cesse d'améliorer les performances de leurs assistants personnels.
Ces assistants virtuels tels que Cortana de Microsoft, Alexa d’Amazon ou SIRI d’appel ou Google Now de Google vont bien au-delà d’une simple commande vocale. Ils sont alimentés par des données collectées, ce qui leurs permettent de comprendre les intentions et les comportements des internautes pour les aider à passer à l’action. De plus en plus utilisés sur les terminaux mobiles, ils sont devenus primordiaux pour certains nombres d'utilisateurs.

 

Les 3 assistants virtuels les plus connus

> Cortana

Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft, a fait sa première apparition sur Windows phone 8 et par la suite sur tous les pc sous Windows 10. Cette assistance repose sur le moteur de recherche bing et permet aux utilisateurs de poser des questions, mais aussi d’interagir avec leur appareil en activant la commande vocale pour demander par exemple :
 

  •  Les prévisions météorologiques
  •  Les adresses de divers lieux
  •  De rédiger un email et de l’envoyer par la suite

 

Cortana, peut également nous envoyer des notifications en rapport avec les éléments notés dans le calendrier ou dans un email.

 

> Google Now

Google Now est un assistant personnel qui tourne sur les mobiles Android. Cette application fonctionne grâce aux requêtes formulées par l’utilisateur. Grâce à cela nous pouvons connaître  :
 

  • La traduction d’un mot
  • Les résultats sportifs
  • Les programmations d’un film en salle de cinéma 


Quand l’application n’a aucun résultat à nous communiquer elle ne vous renvoie directement sur les résultats de recherche classiques de Google.
 

> SIRI

L’assistant vocal Siri, a été lancé en octobre 2011 en Anglais mais aussi en Français. En 2012 elle sera aussi proposée en Chinois, Italien et en Espagnol etc. Cette application permet donc à l’utilisateur de réaliser plusieurs requêttes comme par exemple :
 

  • Lui dicter un sms à envoyer ou une recherche à faire sur internet avec safari
  • Lui  demander de faire une recherche concernant les restaurants qui sont à proximité
  • Lui demander de lancer un itinéraire pour aller quelque part


Qui serait donc le meilleur assistant virtuel ?

Une étude a été faite par l’entreprise Experts Exchange ( l’étude entière) pour comparer les trois grands assistants vocaux et découvrir lequel est le plus performant et efficace. Experts Exchange a donc examiné les 3 assistants virtuels sur les différents critères suivants :
 

  • Envoi des sms
  • Recherches d’informations
  • Pertinence des réponses fournis aux différentes questions posées
  • Ou encore programmation d’un rendez- vous etc…


Et le vainqueur n’est d’autre que :
 

1. SIRI avec 81% qui remporte donc la 1er place grâce notamment à un taux de mauvaise réponse qui est de 2%. Par ailleurs c’est un assistant très réactif et efficace malgré son ancienneté.
 

2. Google Now avec 68% est à la 2e place grâce notamment à un taux de mauvaise réponse qui est de 4%. c’est un assistant vocal qui suit siri car il a été sorti en 2012.

3.  Cortana avec 57% est donc à la 3e place grâce à un taux de mauvaise réponse qui est de 8%. De plus étant sorti qu’en 2014, il est toujours en version bêta, ce qui explique donc sa troisième place.