Les différentes versions d'Android

Android est un système d’exploitation basé sur Linux, il est développé et actualisé par Google et l’Open Handset Alliance (un groupement d’acteurs de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile). De nombreuses versions Android tournent sur une grande variété de marques de téléphones et de tablettes telles que Samsung, Motorola, Sony, Google Nexus, Acer, LG, Dell.

 

Qu’en est-il des différentes versions d'Android ?

Android a donc connu depuis sa première version Android 1.0 apparue en septembre 2008 de nombreuses mises à jour. Toutes ces versions sont définies sous un nom de code qui suit un ordre alphabétique. Les mises à jour d'Android servent à corriger les bugs, à ajouter de nouvelles fonctionnalités et par suite à créer des versions encore meilleures.

Certaines versions n’existent plus aujourd’hui comme notamment : Android alpha, Android1.1 Cupcake ou Donut. Cependant, de nouvelles versions ont été créé et les plus récentes sont : marshmallow en 2015, Lollipop en 2014, Kikat en 2013, Jelly Bean en 2012. Google vient donc de publier son tableau de statistique qui nous indique la répartition des différentes versions les plus rependues de son système d’exploitation Android :

 

- Android 5.0 ou Lollipop : est l’une des versions la plus présente sur les terminaux Android avec un pourcentage de 35,2%.  Sa stratégie est de se diversifier et de cibler encore plus d’appareils comportant 512 de mémoire.​

- Android 4.4 KIKAT continu son évolution lentement cependant elle perd  0.9 points  en ce mois de Mai, mais garde toute même sa seconde place avec un pourcentage de 32,5%.

​- Jelly Bean, est donc en troisième place elle perd 1,2% et obtient un pourcentage de 1,2%

- Par ailleurs, la version Android 6.0 Mashmallow s’est installée sur 4,6% d’appareils durant le mois d’avril et en ce mois de mai elle a fortement augmenté et continu donc de prendre de l’importance. Car désormais elle est à 7,5%.

 

Les versions antérieures comme Ice Cream Sandwich, Froyo, Gingerbread continuent toujours à baisser, à eux trois elles ne comptabilisent que 4.5 %.

 

 

Actuellement, le système d’exploitation Android connait une très forte croissance sur le marché des OS mobiles et dépasse son concurrent Apple. Dans les années à avenir il se dit qu'Android sera mise en place sur les multitudes d’appareils du quotidien notamment comme les consoles de jeux, les téléviseurs, les voitures et même les appareils photo etc.