Les modes de rémunération du marketing digital

La publicité digitale comporte un certain nombre de leviers et de canaux d’acquisitions. Par ailleurs elle revêt aussi des modes de rémunération online notamment utilisés pour le Search payant (SEA), le display, l’affiliation ect.

 

 Les différents modes de rémunération online

En marketing il est primordial de s’approprier les différentes techniques possibles pour mener à bien sa stratégie de communication c'est-à-dire : le choix du levier, du format publicitaire et du mode de rémunération. Voici donc les différents modes de rémunération online possible que nous entendons de plus en plus :

 

  • Le coût pour mille - CPM

Ce terme signifie le prix défini pour 1000 affichages dans un espace publicitaire. C’est un indicateur qui permet de comparer les coûts entre différents supports d’un diffèrent ou même medias. L’annonceur devra donc payer une somme déterminé à chaque fois que son affiche aurait été vu par 1000 visiteurs.

 

  • Le coût par clic - CPC

Il s’agit d’une rémunération au clic. C'est-à-dire rémunérer une tierce personne proportionnellement aux nombres de clics effectués. Ce mode de facturation couramment utilisé en affiliation, en publicité display et dans le domaine de l’email marketing d’acquisition ça concerne notamment les publicités classiques comme les bandeaux ou bannières ainsi que les liens commerciaux.

 

  • Le coût par action - CPA

Ce mode consiste à rémunérer un site à la performance. Il nécessite des cookies, technique de tracking afin de savoir quelles actions les internautes réalisent sur le site de l’annonceur. Elle repose principalement sur le principe gagnant-gagnant entre l’annonceur (affilieur) et l’éditeur (affilié), l’annonceur peut calculer son coût d’acquisition et ainsi maîtriser le ROI (retour sur investissement) de la campagne.

 

  • Le coût par lead - CPL

C’est un mode de tarification à la performance utilisé pour la publicité display sur Internet dans le cadre d'une action marketing Internet. Elle signifie le coût facturé à l’annonceur pour 1000 impressions ou affichages de sa publicité. 

 

Le choix de la rémunération se fait en tenant compte des enjeux et objectifs que l’on souhaite avoir lors de la réalisation d'une campagne de communication .