Mobile World Congress 2018 : ce qu’il faut retenir

Du lundi 26 février au jeudi 1 er mars s’est 2018 s’est tenu à Barcelone le MWC 2018. L’occasion pour les constructeurs de montrer au monde leurs nouveaux produits et le fruit de leurs recherches et développements. Et l’occasion pour nous de vous résumer ces 4 jours de présentations.

Le Galaxy S9, la grande star

C’était la star du MWC, le nouveau smartphone de Samsung a fait l’unanimité. Si le constructeur coréen n’a pas rénové le design du nouveau Galaxy, il a concentré beaucoup d’efforts pour en
améliorer la qualité et en réinventer l’appareil photo. En effet, les téléphones sont dotés d’un capteur capable de filmer 960 images/secondes, permettant un slow motion extrêmement efficace, ainsi que d’une double ouverture de f/1.5 à f/2.4, ce qui n’a jamais été fait encore dans l’industrie de la téléphonie mobile. Le S9 se décline en 2 versions : le S9 et le S9+ (doté notamment d’une seconde caméra). On y retrouve également les AR Emoji, cousin des Animoji, ainsi qu’un nouvel emplacement de reconnaissance d’empreinte digitale situé sous l’appareil photo.

Vivo et son concept innovant

Le constructeur Vivo a présenté le Vivo APEX Fullview, un smartphone dont l’écran recouvre 98% de la façade. Cette innovation est possible grâce à une caméra frontale rétractable et des capteurs situés sous 1/3 de l’écran pour une reconnaissance d’empreintes. Il ne s’agit pas d’une sortie annoncé, puisque le smartphone a été annoncé sous la forme de concept.

La gamme Zenfone 5 d’Asus inspirée de l’Iphone X

Avec leur encoche pour caméra frontale et haut-parleur, les petits nouveaux d’Asus ont tout de suite fait parler d’eux pour leur étrange ressemblance avec l’Iphone X. Si cette encoche avait dans un premier temps eu très mauvaise presse, il semblerait qu’elle s’installe désormais sur le marché du smartphone. Le MWC 2018 a vu un florilège de smartphones inspirés par Apple. Le Zenfone 5 ne s’arrête pas là dans son inspiration. En effet, afin d’accentuer son identité visuelle, Asus a décidé d’intégrer l’effet miroir qu’on retrouve sur ses ordinateurs. À l’exception de cet effet, l’entièreté du dos du smartphone est presque identique à celui de l’Iphone X avec l’intégration du double capteur photo sur le coin supérieur gauche du mobile. Cependant, le Zenfone se démarque en étant un des premiers appareils de la marque à utiliser une technologie IA pour améliorer le rendu des photos et adapter le volume du son selon le bruit ambiant.

Android Go arrive avec ses Smartphones low-cost

Le MWC a vu fleurir des smartphones low-cost ayant adopté Android Oreo (Go edition), une version du système d’exploitation plus légère qui permet le fonctionnement sur des appareils avec 1 Go de RAM et moins. C’est ainsi que Nokia a dévoilé le Nokia 1, commercialisé aux alentours de 70 € ce smartphone d’entrée de gamme tournera sous Android Oreo Go. Et ce n’est que le début ! Ceci marque un pas important dans le monde du smartphone low-cost et d’autres appareils, comme le Nokia 1, se dévoilent de plus en plus. L’avènement des smartphones low-cost arrive pour faire face à celui des smartphones haut de gamme.

La 5G prévue pour 2020

Le MWC 2018 a aussi été l’occasion de présenter les promesses de la 5G. Si la 4G permet un débit de 125 Mbits par seconde avec une latence de 25 ms, la 5G permet d’atteindre 10 Gbits par  seconde avec une latence de 1 ms. C’est donc l’arrivée de l’instantané qui est prévu avec la 5G. Tous les secteurs d’activités (ou presque) seront touchés par cette avancée technologique. On prévoit  à 2020, soit les JO de Tokyo, l’entrée en vigueur de la 5G.

Mais aussi…

- HMD, détenteur de la marque Nokia, ressort le très célèbre Nokia 3310 ou Banana Phone
- Huawei dévoile un ultraportable avec un taux d’occupation de l’écran de 91% et caméra dans le clavier : le MateBook X Pro
- Les montres connectées sont abandonnées cette année, après un échec commercial, avec un seul stand restant debout.
- L’Intelligence Artificielle est au centre des préoccupations R&D des constructeurs, s’imprégnant de plus en plus dans les nouveaux produits.