Qu'est ce qu'une landing page ?

Vous souhaitez commencer un projet digital d’envergure ? Étape (quasi) incontournable à la réussite de votre projet, la landing page.

Quoi ?

Une landing page est une page web spécifique ayant pour but de faire convertir un visiteur en prospect (lead en anglais). Sa diffusion via des campagnes de webmarketing comme le mailing ou bien de la publicité (adwords, facebook ads…), permet un ciblage très précis.

 

Exemple de landing page réalisée pour Éco-Voiturage :

 

landing page

 

En e-commerce le schéma classique est le suivant. Premièrement vous réalisez une publicité ciblée qui renvoie sur votre landing page. Cette dernière, grâce à sa proposition de valeur, renvoie vers votre site de e-commerce avec un panier déjà pré-rempli.

 

Il aurait été difficile de pré-remplir un panier directement via une publicité sans au préalable expliciter la valeur ajoutée de vos produits.

 

Pour un lancement d’activité le processus est différent mais tout aussi intéressant. Par exemple vous pouvez effectuer une campagne de mailing sur une base qualifiée en les incitant à aller sur votre landing page. Sur cette dernière vous détaillez votre offre, votre philosophie et vous proposez aux personnes intéressées par votre projet la possibilité de laisser leur adresse mail pour être informé du lancement.

 

L’intérêt sous-jacent réside dans l’optimisation de votre landing page et c’est là que ça devient intéressant.

 

Optimiser sa landing page

Une bonne landing page est une landing page qui convertit. Quelques soit l’objectif, une perte conséquente entre le nombre d’impressions et la conversion finale est observée. L’optimisation a un but utopique, une impression = une conversion.

Toutefois si votre taux est de 20% de conversion, vous pouvez commencer à mettre le champagne au frais :)

Comment optimiser sa landing page ?

Tout d’abord il faut que votre landing page dispose des éléments classiques suivants :

  • Votre proposition de valeur
  • Visuel d'usage
  • Bénéfices
  • Recommendation
  • Call to action

 

L’optimisation va découler d’une réflexion s’appuyant sur des statistiques précises. En effet sur votre landing page il est important d’y installer des outils comme Google analytics ou bien Hotjar pour vérifier d’où viennent vos visiteurs et comment ils utilisent votre page.

 

Mais l’optimisation trouvera aussi son salut grâce à votre imagination. Car landing page et A/B testing sont (devenus) intimement liés.

 

A/B Testing

L’A/B testing consiste à éxécuter différents tests des éléments de votre landing page simultanément. L’A/B testing consiste donc à modifier les 5 éléments (plus ou moins) vus précedemment de manière aléatoire afin de voir quelle combinaison fonctionne le mieux:

a/b testing

 

Après votre phase de test vous n’aurez plus qu’à analyser vos résultats de conversion et définir quelle landing page a le meilleur scénario pour concentrer vos efforts sur cette dernière.

 

Pour aller plus loin sur le sujet je vous conseille cette vidéo où Côme Courteault vous détaillera les étapes à ne pas manquer :