Mon compte Google Play store est bloqué et mon appli est indisponible !

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Le compte développeur Google Play de ce smartphone est bloqué
15 Novembre 2024 oeil52 vues chrono6 min

Plusieurs cas de figure peuvent se produire sur Google Play lorsque vous n’arrivez plus à accéder à votre compte développeur et à votre application mobile.


Le compte Google Play de la PME


Vous êtes responsable marketing dans une PME et l’application mobile que vous avez fait développer pour augmenter les ventes de votre entreprise n’est plus disponible sur Google Play ! 


Vous appelez en urgence le département des systèmes d’information (la SI) car le responsable du compte de l’entreprise sur Google Play, ce n’est pas votre département, mais celui de la SI.


Partage des rôles dans l’entreprise oblige.


Et là, le directeur des systèmes d’information (le DSI), vous informe que ce collègue qui a quitté l’entreprise il y a quelques mois, peu avant les vacances estivales, c'était bien lui qui était en charge du compte Google Play pour les applis Android.

C’est donc son adresse email qui est configurée pour recevoir les notifications d’alertes de Google.


Une simple erreur de configuration, vous explique-t-il.

Il va demander à ce que cela soit modifié rapidement.


Mais ce n’est plus possible !


Car le compte Google Play a été clôturé par Google pour non-respect des mises à jour (requises par Google depuis plusieurs mois justement).


Et pourtant Google a envoyé des relances régulières par email…

…Sur l’email du collègue qui a quitté l’entreprise !


Le compte Google play de la start-up


Vous êtes le fondateur d’une start-up dont le produit phare est l’application mobile.


Vous êtes focalisés sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs pour votre application mobile et votre objectif est qu’un maximum d’utilisateurs installent l’appli mobile ou sa dernière version.


Ce qui est plutôt une bonne chose, car en général, une start-up doit tôt ou tard trouver le modèle économique rentable pour survivre.


Vous êtes sur tous les fronts : le recrutement des nouveaux collaborateurs, le marketing pour l’acquisition des nouveaux utilisateurs (justement), le business plan pour les investisseurs et tant d’autres urgences, les unes toujours plus prioritaires que les autres.


Vous ne faites pas attention à ces emails que vous envoie Google sur votre boite perso.

Car au début de l’aventure, pas très structuré, vous avez créé votre compte Google Play avec votre adresse gmail personnel depuis votre smartphone.


Et maintenant que vous êtes très occupé, vous avez cloisonné boites email personnelles et professionnelles.


Alors les alertes emails de Google, vous les voyez sans doute passer en diagonale, sans y prêter grande attention.

Encore des emails pour vous faire peur ou vous faire payer quelque chose, pensez-vous.


Bref, c’est lorsque votre compte Google Play est bloqué que vous prenez le temps de lire ces fameux emails de Google.


Et là, c’est trop tard, vous réalisez le nombre de notifications de relances reçues et aucune action de votre part.



Que disent les emails de Google ?


L’objet de l’email de Google Play


Tout d’abord, l’objet de l’email provenant de la Google Play Console est :


“Votre profil de développeur et toutes vos applis seront supprimées de Google Play si vous ne validez pas votre compte d’ici le xx/xx/xxxx (dans xx jours).”


C’est on ne peut plus clair avec une deadline définie.


Dans le corps du mail, Google reprécise la date limite pour valider le compte dans la Play Console, indique qu’il faut s’en occuper maintenant et détaille les informations à fournir pour la validation.


Les informations à fournir pour la validation de son compte développeur Google Play


Tout d’abord, le directeur marketing de la PME ou le start upper devront indiquer s’il s’agit d’un compte de développeur personnel ou d’entreprise.

En effet, ensuite, les informations suivantes dépendent du type de compte.


Les informations communes au développeur personnel ou entreprise


  • La confirmation de l’adresse email qui sera affichée dans le profil de développeur public sur la fiche de l’application mobile par exemple. Cette confirmation s’effectue avec une vérification par envoi de code.
  • La confirmation d’un numéro de téléphone et une adresse email qui permettent à Google de vous contacter.
  • L’envoi d’un document officiel (carte d’identité, passeport…) pour valider votre identité


Les informations spécifiques demandées pour un compte de type Entreprise.

  • Un numéro D-U-N-S qui est un numéro d’identification international pour les entreprises.
  • Un numéro de téléphone qui sera affiché dans le profil de développeur public sur la fiche de l’application mobile par exemple.


Le cas de l’utilisation de Google Play Billing


Si vous monétisez votre application mobile avec le système de paiement de Google, appelé le Google Play Billing, alors vous devez également valider les détails de votre mode de paiement en tant que marchand.


Une fois connecté à la Google Play Console, vous suivez les liens de validations affichés par Google et vous vous laissez guider.


En cas de besoin, notre service de copilote opérationnel MG Mobile peut vous assister pour vous accompagner dans ces démarches qui peuvent parfois être déroutantes pour les non-initiés.


Pourquoi est-il obligatoire de valider son compte développeur à nouveau ?


Depuis juillet 2023, Google renforce la fiabilité et la transparence de Google Play et a annoncé des nouvelles exigences auprès des comptes développeurs créés avant septembre 2023.


Que faire si mon compte Google Play est bloqué par Google ?


Vous êtes dans la situation du directeur marketing ou de la start up avec un compte Google Play bloqué ou clôturé ?


Commencez par contacter Google pour vérifier s’il est possible de revenir en arrière ou bien pour savoir comment régler la situation.


Malheureusement, il ne devrait pas y avoir de recours possible.


Il faudra probablement recréer un nouveau compte développeur Google Play pour avoir à nouveau l’opportunité de soumettre son application mobile.


La fâcheuse conséquence concerne la perte de toutes les installations qui ne bénéficieront plus des mises à jour de l’appli sur l’application installée précédemment.


Ils devront réinstaller l'application mobile associée au nouveau compte éditeur.


Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par notre service de copilote opérationnel technique qui sera vous avertir à la place de votre collègue qui a quitté l’entreprise ou si vous avez la tête dans le guidon dans la croissance de votre activité.


Rédigé par Guillaume Dupuis


Sources