Quoi transmettre à son designer pour créer sa charte graphique ?

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Illustration Quoi transmettre à son designer pour créer sa charte graphique ?
13 Mars 2019 oeil8593 vues chrono6 min

Pour construire sa charte graphique, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions pour bien définir son entreprise afin d’avoir une identité graphique qui lui corresponde. Mais voyons d’abord ce qu’est une charte graphique et ce qu’elle contient.

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique et quels sont ses objectifs ?

La charte graphique est un document de référence qui contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet.

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…) d’une entreprise.

Un autre objectif est de permettre aux consommateurs d’identifier facilement la marque par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques. (Exemple de Coca-Cola: même logo depuis leur création en 1885, l’utilisation du rouge et blanc sur tous leurs supports…). On parle alors de corporate design (dessin de l’entreprise).

Disposer d’une charte graphique est donc un outil indispensable pour communiquer efficacement et pour établir la stratégie de communication de l’entreprise, l’objectif étant d’ancrer son image de marque dans l’esprit du consommateur.

 

Que contient une charte graphique ?

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise, c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe).

Une charte graphique complète contient principalement:

  • Une brève introduction de votre marque: son message principal, la mission, le principe fondateur, les valeurs… pour donner au lecteur une idée de votre positionnement et des valeurs de votre entreprise

  • Le logo: l’élément central et le plus important de votre marque. Vous pouvez ajouter les déclinaisons suivant le support utilisé et les bonnes et mauvaises pratiques graphiques, les dimensions…

palette couleur charte graphique

  • La palette de couleur : définissez vos couleurs primaires et secondaires, les cas d’utilisation pour les supports papiers ou numériques, les bonnes et mauvaises utilisations, la combinaison des couleurs…

  • La typographie : associez le choix de vos polices aux valeurs et principes de votre entreprise

 

On peut également trouver dans une charte graphique les règles d’imagerie, les règles du merchandising produit, les règles du merchandising boutique et les règles de communication interne.

 

Les questions à se poser

Voici une liste de questions auxquelles il faut répondre pour faire comprendre au mieux les valeurs de votre entreprise et l’image que vous voulez qu’elle renvoie.

L’entreprise

  • Identité, adresse, historique, site web de l’entreprise

  • Charte graphique ou cahier des charges existant ?

  • Quels supports de communication actuellement ?

  • Quel est votre secteur d’activité ?

  • Quelle image de marque à développer ?

  • Quels messages à faire passer ?

  • Quelle est l’essence de votre entreprise ?

  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

  • Quels sont vos projets d’évolution ? Comment vous voyez-vous dans 5 et 20 ans ?

  • Choisissez 3 mots que vous voulez que les gens associent à votre entreprise quand ils verront la nouvelle identité

  • Choisissez 3 mots que vous ne voulez PAS que les gens associent à votre entreprise quand ils verront la nouvelle identité

  • Qui sont vos principaux concurrents ?

  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? En quoi êtes-vous supérieurs, en quoi proposez-vous une expérience distincte ?

  • Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?

  • Quelles étaient les problématiques soulevées par vos précédentes identités ? Est-ce que certains des aspects de ces identités étaient pertinents ?

  • Y a t-il des aspects de votre entreprise qui doivent être estompés ou évités dans votre identité ?

 

Le public / la cible

  • Qui sont les clients et prospects de l’entreprise ?

  • Quel est le profil type de votre client idéal ? On parle ici de personna, qui sont des profils types incluant des données comme âge, sexe, métier, localisation, centre d’intérêts, etc.

  • Avez-vous plusieurs cibles de prospects ?

  • Est-ce que ce sont des particuliers, des indépendants, des PME ou de grandes entreprises ?

  • À qui cette identité doit le plus parler ? Classez-les du plus important au moins important

  • Quelle est votre zone de chalandise ?

cible charte graphique

 

Le design

  • Quelles couleurs ou tonalités aimez-vous et détestez-vous ? Pourquoi ?

  • Y’a-t-il des couleurs spécifiques à utiliser, à proscrire ?

  • Y’a-t-il des éléments graphiques à utiliser, à proscrire ?

  • Faut-il y intégrer des éléments particuliers ?

  • Désirez-vous conserver des éléments du logo existant ?

  • Existe-il une baseline ?

  • Êtes-vous intéressés par un logotype uniquement (texte seul) ou par un logo avec pictogramme ?

  • Sur quels types de supports ce logo sera-t-il utilisé ?

  • Quelles sont les identités (graphiques) de vos concurrents ?

  • Quels types de logos d’autres entreprises vous inspirent ? Ou vous rebutent ?

  • Pouvez vous nommer 2 identités graphiques, une à l’intérieur et une à l’extérieur de votre périmètre d’activité que vous aimez particulièrement ? Pourquoi les aimez-vous ? Pourquoi pensez-vous qu’elles sont efficaces ?

 

  • Des dernières recommandations ? D’autres choses à savoir ? Quelques clichés ou solutions à impérativement éviter ?



En répondant à toutes ces questions et en les transmettant au designer chargé de créer votre charte graphique, vous vous assurez d’obtenir une identité visuelle conforme à l’image que vous voulez veut donner à votre entreprise. Vous pourrez l’utiliser dans tous vos supports de communication comme votre site internet ou votre application mobile et c’est ce qui vous définira auprès de vos consommateurs.