Qu'est-ce qu'une PWA en 3 minutes ?
Une Progressive Web App ou PWA est un site web mobile ayant intégré des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications mobile. Elle combine le meilleur du web avec les avantages de l’expérience mobile. Un exemple de PWA ? Le journal L’Équipe, la marque de cosmétique Lancôme ou encore Intuimo (développé par MG Mobile).
Les avantages de la PWA
Beaucoup ont recours à la PWA au lieu d’un site responsive ou d’une application mobile. C’est effectivement un choix stratégique qui présente plusieurs avantages :
-
elle occupe peu d’espace de stockage, 200 fois moins qu’une application mobile,
-
elle n’a pas besoin de répondre aux critères exigeant des stores pour être fonctionnelle et n’a donc pas besoin d’être téléchargée par l’utilisateur,
-
la PWA coûte moins chère, que ce soit en frais de développement ou de maintenance (car il faut une application par store : iOS et Android),
-
les mises à jour se font instantanément, comme pour un site web,
-
étant accessible via un navigateur, elle est compatible avec tous les mobiles (iOS et Android), contrairement à une application mobile qui devient peut devenir inutilisable selon le modèle ou la version du téléphone,
-
on peut ajouter la PWA sous forme d’icône sur l’écran du téléphone, comme une application native. Bien qu’il était déjà possible de créer ce raccourci pour un site web, il permet une meilleure accessibilité pour les utilisateurs, mettant la PWA à portée d’un clic,
-
la navigation hors ligne est possible sur la PWA. En effet, les contenus sont déjà préchargés et stockés dans le cache du navigateur, ce qui permet à l’utilisateur de consulter des articles ou accéder à des informations même sans connexion internet,
-
le préchargement du contenu rend le temps de chargement plus rapide sur la PWA, ce qui améliore l’expérience utilisateur,
-
il est possible d’envoyer des notifications Push sur l’écran verrouillé du téléphone via la PWA. Comme pour un site ou une application, l’utilisateur peut accepter ou non d’en recevoir via les paramètres de la PWA,
-
la PWA est indexée sur les moteurs de recherche au même titre que n’importe quel site web. Il est donc possible d’améliorer son référencement grâce au SEO.
Les limites de la PWA
Malgré ses nombreux avantages, la PWA présente également quelques faiblesses :
-
l’absence de la PWA sur les stores est un avantage, mais elle ne profite pas du trafic des stores. En effet, la plupart des utilisateurs recherchent leurs applications sur les stores et non sur le web (étant peu habitué,bien que plus en plus),
-
elle n’a pas accès à toutes les fonctionnalités du téléphone comme une application mobile,
-
certaines fonctionnalités ne sont pas compatible avec iOS. En effet, Apple fait tout pour qu’on passe sur l’AppStore et bloque donc l’évolution des PWA sur ses appareils,
Cas d’utilisation
Il faut savoir que la PWA n’est pas adaptée à tous les projets/entreprises. Elle convient principalement aux sites
-
de renseignements comme Google Maps,
-
informationnels tels que les journaux ou les blogs comme l’Équipe,
-
événementiels, il est fréquent de développer une PWA pour un événement spécifique comme un salon ou une conférence pour faciliter l’accès aux informations pratiques de celle-ci
D’autre exemples ? Uber, Tinder, Twitter, Instagram et bien d’autre que vous pouvez retrouver sur le site Appscope.
Le nombre croissant de mobinautes poussent le web à s’adapter à ce format, d’où l’apparition de la PWA. Mais celle-ci n’est pas une recette magique, il faut être conscient de ses avantages comme de ses limites et savoir quand l’utiliser et pour combien de temps. S’agit-il d’une étape vers le développement d’une application mobile native ? Est-elle là pour remplacer le site ?...
Vous avez besoin de développer une Progressive Web App ? N’attendez plus et contactez-nous pour créer votre propre PWA.