Indépendants et TPE : faire vivre votre site internet en ajoutant du contenu

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Illustration Indépendants et TPE : faire vivre votre site internet en ajoutant du contenu
21 Juin 2021 oeil5590 vues chrono9 min

Souvent au lancement de leur activité, les indépendants et les TPE ont le bon réflexe de créer leur site internet. Au départ, le site internet est pensé comme une vitrine : il faut aller vite et il faut montrer à son réseau sa présence.

Cette rapidité de lancement de site internet est souvent synonyme de budget limité. Cela s’explique aisément puisque l’activité est en lancement.

Mais comme souvent, il est préférable de penser en amont l'objectif à fixer pour son site internet.

Ne pas prendre le temps de bien réfléchir à son objectif peut-être chronophage pour la suite. Notamment lorsque l’indépendant ou le dirigeant de TPE se rend compte qu’il faut faire vivre son site internet.

Que signifie faire vivre son site internet ?

Faire vivre son site internet peut faire référence à plusieurs actions.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur l'animation de son site web grâce à l'ajout de contenu :

  • Ajouter, modifier ou supprimer les offres de services qui évoluent au fil du temps ;

  • Ajouter des événements (webinar, réunion de la communauté, exposition dans un salon…) ;

  • Ajouter des billets d’humeur, même si sur cet aspect les réseaux sociaux sont plus adaptés à la diffusion des messages ;

  • Ajouter des articles sur des points spécifiques de son activité. Comme par exemple cet article sur les trois points clés pour faire vivre son site internet ;

  • Mettre à jour ses réalisations ou son portfolio, en expliquant les prestations délivrées à ses clients.

Ces exemples de contenus à ajouter sur son site internet permettent au visiteur de se rendre compte que le site est vivant.

Cela reflète aussi le professionnalisme de l'entreprise. L'entretien et le soin que l'entreprise ou l'indépendant accorde à son site internet   est un signal positif sur la qualité perçue de ces services.

Quels sont les freins les plus répandus ?

Un indépendant est par définition seul, avec beaucoup de sujets à gérer.

Les dirigeants de TPE sont en général peu nombreux. Ils n'ont pas de responsable marketing et communication. Ils sont souvent techniciens de leur entreprise et ne sont pas spécialisés sur le marketing digital.

Voici les commentaires que nous entendons assez régulièrement :

 

“Je ne sais pas comment m’y prendre…”

L’indépendant ou le gérant de la TPE est souvent de bonne volonté. Mais il a besoin de pédagogie, d'outils et d’accompagnement pour savoir quoi mettre en place.

 

"Ça prend du temps et je dois gérer les urgences des clients…”

L’indépendant ou le patron de la TPE sait comment ajouter du contenu sur son site internet. Mais il est pris en tenaille par les demandes urgentes de ses clients .

Il a conscience que faire vivre son site internet est important. Il est encore à la recherche de la bonne formule.

 

“Je ne sais pas vraiment si c’est utile pour ma société…”

L’indépendant ou le dirigeant de la TPE a déjà testé l’ajout de contenu sur son site internet. Mais il n’arrive pas à mesurer le retour sur investissement.

A cause de cela il se démotive tout seul. Alors qu’avec quelques données bien ficelées, il pourrait voir les bénéfices que cela génère sur le long terme.

 

“Je ne suis pas une multi-nationale…”

Ce frein est typique de l’indépendant ou du gérant de TPE et on le comprend. Après tout, tellement de choses sont à faire sur son site internet ou sur d’autres sujets.

On a souvent l’impression d'avoir besoin d'une kyrielle d'employés pour mener tous les sujets de front. Mais un sujet qui bien traité et bien suivi fait gagner du temps et de l’argent, n’est-ce pas un sujet qui mérite d’être considéré ?

Pourquoi ajouter du contenu sur son site web ?

La question n’est plus de savoir quoi ajouter sur son site internet, nous venons de le voir. Mais pourquoi ajouter du contenu sur son site web.

L’ajout de contenu sur son site internet répond à 4 objectifs fondamentaux de stratégie marketing :

  • Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et en particulier Google.

C’est en pratique un des points fondamentaux du SEO. Une bonne  stratégie basée sur des champs sémantiques et des mots clés cibles est importante. Si cette stratégie est associée à un plan de diffusion, le site web va gagner en référencement. Ainsi qu'en positionnement sur des termes de recherche spécifiques.

L’objectif est orienté sur le référencement naturel, sur l'acquisition.

 

  • Offrir du contenu de qualité pour ses visiteurs

Le site internet va être visité. En mettant régulièrement son contenu à jour, le site internet a des chances d’apporter de la valeur au visiteur. Puisqu’il risque de tomber sur un point qui va l’intéresser.

De plus, le visiteur va passer du temps sur le site. Il va naviguer à l’intérieur, ce qui va contribuer d'autant plus au référencement naturel du site web.

L’objectif est orienté sur le positionnement de l’image de marque.

 

  • Faire valoir son expertise

Ajouter du contenu sur son site internet avec des articles métiers valorise le savoir-faire de l'entreprise. Cela montre aux moteurs de recherche comme aux visiteurs que le sujet est maitrisé. L'indépendant ou la TPE maximise ses chances de faire autorité sur le sujet.

L’objectif est orienté sur le fait de rassurer et de donner de la confiance au visiteur.

 

  • Générer des nouveaux leads entrants

Un des objectifs important de l’indépendant ou du dirigeant de TPE est que son site internet génère “naturellement” des nouvelles demandes de contact ou de devis.

L’objectif est un retour sur investissement.

La méthode MG Mobile pour ajouter du contenu sur son site web en 3 points clés

Nous avons compris pourquoi faire vivre son site internet est important. Voici les 3 points clés que l’agence MG Mobile a identifié pour les indépendants et les dirigeants de TPE.

 

Comprendre, Analyser, Planifier

Nous planifions avec notre spécialiste en référencement naturel un entretien d’une heure. Pour comprendre les objectifs du site internet que l’indépendant ou le responsable de la TPE s'est fixé.

En fonction des objectifs du site web, nous analysons les mots clés cibles qui correspondent. Cette analyse met en évidence les mots clés recherchés avec leur trafic mensuel et leur niveau de difficulté.

Ce qui permet de prioriser les mots clés les plus accessibles.

Ces mots clés prioritaires sont utilisés pour planifier une diffusion de dix contenus. Ils serviront à mettre à jour sur le site internet afin de faire vivre le site internet.

L’indépendant ou le responsable de la TPE doit choisir la fréquence de publication. Elle peut être hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuel.

 

Rédiger un article web

Les mots clés sont connus, la stratégie est en place et la tactique est définie. Il reste encore à produire le contenu qui va faire vivre le site web.

Pour cela nous avons deux possibilités.

La première possibilité consiste à former pendant une demi-journée l’indépendant ou le responsable de la TPE à la rédaction de contenu web.

La rédaction de contenu est devenu au fil des années un travail de professionnel. Pour rester autonome, il est recommandé de recevoir une formation.

La seconde possibilité consiste à passer par un rédacteur web professionnel.

 

Suivre et mesurer les résultats

Une fois que la production est lancée, la prochaine étape consiste à suivre les résultats et l’efficacité des contenus publiés.

 

Pour cela nous organisons un rendez-vous mensuel avec l’indépendant ou le dirigeant de la TPE. Nous préparons un reporting détaillé afin de s’appuyer sur les faits réels. Puis nous discutons de la suite de la stratégie pour continuer à faire vivre son site internet.

Ça me plait mais combien ça coûte ?

Plusieurs prestations sont nécessaires pour faire vivre son site internet. A cet effet nous vous invitons à nous contacter pour voir ce qui vous intéresse afin d’avoir un devis rapide.