L'effet démo dans la tech est inévitable, comment le dompter avec panache ?

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Un commercial en pleine démonstration d'application et qui est victime de l'effet démo. Il garde son sang froid avec professionnalisme.
01 Novembre 2024 oeil191 vues chrono11 min

Qu’est-ce que l’effet démo ? 


Ça y est, c’est le moment tant attendu ! 

Après des semaines, voire des mois de développement de votre application, c’est le grand jour de la démonstration à votre partenaire, à vos premiers clients, à vos investisseurs, ou même tout simplement à vos proches qui se demandent bien sur quoi vous planchez depuis tout ce temps-là.

Quelque part, c’est un peu votre réputation qui est en jeu.

Vous êtes allé chez le coiffeur.
Vous avez sorti votre plus beau veston.
Vous avez mis votre montre fétiche.

En somme, vous êtes confiant(e) comme “jaja” et la batterie du mac est chargée à bloc (on ne vous la fait pas).
Pour la présentation et la “démo en live”, votre écran est partagé sur la TV ultra grand format.

Vous commencez votre speech, clin d’œil à l’appui, petit sourire en coin.

Puis là vient le moment fatidique : vous cliquez sur un bouton que vous avez testé 50 fois pendant les 50 derniers jours.

Et là rien…
Rien ne se passe…!
La page du logiciel ne bouge pas d’un iota.

Un peu bluffeur, vous mentionnez “une petite interférence réseau”, espérant peut-être qu’un Dieu quelconque vous entende.

Plusieurs clics un peu plus frénétiques n’y changeront rien.
Le public est un peu gêné pour vous et ne dit pas grand-chose… mais n’en pense pas moins…

Vous voici pris en flagrant délit d’effet démo !

TOUT CE QUI FONCTIONNAIT BIEN AVANT LA DÉMO NE FONCTIONNE PLUS PENDANT LA (FU*KING) DÉMO !

Bon, rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier.

C’est presque un passage obligé et un signe finalement que vous êtes sur la bonne voie : déjà, il y a une démo, signe d’un projet plus (ou moins) abouti.

Si vous lisez cet article, alors vous gérerez (encore mieux) la situation avec sérénité et professionnalisme.

Lisez-le donc jusqu’au bout :=)


Pourquoi l’effet démo est inévitable ?


L’effet démo est inévitable, car si c’était rare, ça ne serait pas connu de tous avec ce sentiment de “déjà vécu”.

Dans le monde du logiciel, de l’applicatif, de la tech de manière générale, tout le monde a déjà été acteur ou spectateur d’un effet démo.

Un développeur a toujours son code qui fonctionne sur sa machine mais pas toujours sur celle des autres.
Un testeur d’applications est un chasseur de bugs et certains sont bien cachés.
Et un commercial en pleine démo est une victime collatérale.

Etant donné que celui qui fait la démo n’est pas dans la grande majorité des cas celui qui a conçu, développé et testé l’application ou le logiciel en ligne, il est, par principe soumis :
  • À des erreurs de manipulation
  • À des méconnaissances de dysfonctionnements
  • À une maitrise moins fine des règles d’utilisations
  • N'a pas une longue expérience d’utilisation en conditions réelles

Ces effets cumulés rendent le terrain propice à un dysfonctionnement.



Pourquoi c’est grave ?


On pourrait penser en premier lieu qu’être victime de l’effet démo est bourré d’effets négatifs :
  • Pour la crédibilité de l’applicatif présenté qui n’apparaît donc pas très fonctionnel alors qu’il devrait justement l’être au moment de la démo
  • Pour celui qui en est la victime avec la peur du jugement des autres, le fait de passer pour un amateur avec un risque de perte d’estime de soi en plein direct
  • Par l’effet de bord du bouche-à-oreille que cela pourrait générer et qui est incontrôlable par définition
  • Pour l’image de marque de la société pour laquelle on pourrait légitimement se poser la question de la gestion interne pour en arriver à “ça”

Mais bon, comme on dit, c’est voir le verre à moitié vide.
Car selon le comportement pendant et après l’effet démo, les choses ne pourraient pas être si sombres que cela.


Pourquoi ce n’est pas si grave ?


Tout d’abord, cela dépend de la constitution de l’audience présente lors de la démo, du contexte et de l’enjeu qui entoure cette démo.

Cela dépend aussi du rôle que joue le spectateur et de ses attentes par rapport à cette démo (en lien avec ce que vous lui avez annoncé pour lui vendre ce moment).

Une démo reste une démo. 
Ce n’est pas le produit abouti à 100%, c’est en général un produit en phase de bêta tests et ça, le public présent le sait.
Il le sait soit parce qu’il est connaisseur et est sensibilisé, ou bien parce que vous lui avez expliqué.

L’effet démo est tellement connu que ça ne surprend presque plus.
Celui qui en est le spectateur un jour en est la victime le lendemain. 

Dans le milieu professionnel de la tech, un certain amusement de circonstance prédomine : tout le monde y passe un jour ou l’autre. Il faudrait presque commencer à s’inquiéter quand son tour n’est pas encore arrivé !

Puis, on parle ici d’applications, de logiciels en ligne : il n’y a pas mort d’Homme !
Dédramatiser tout de suite une situation, c’est en reprendre le contrôle.

Alors évidemment, tout ceci est la vision du verre à moitié plein qui amène une lumière au bout du tunnel.


Que ne faut-il surtout pas faire lorsque ça arrive ?


Facile à dire en écrivant ces quelques lignes, mais il ne faut pas paniquer.
N’ayez pas l’air surpris, voire effaré par la situation tel le lapin pris dans les phares de la voiture.

Il y a de fortes chances que le ressenti de l’audience soit proportionnel au type d’émotivité que vous y mettrez.

Vous êtes le démonstrateur, vous devez assumer les bons comme les mauvais moments. Si tout se passe bien, vous récoltez les lauriers des centaines d’heures passés dans l’ombre par l’équipe tech.

S’il y a effet démo, ne tirez pas à boulets rouges sur les développeurs “encore un développeur qui fait des siennes”. Non, vous jouez pour la même équipe.

Que votre équipe tech soit internalisée ou externalisée comme les copilotes tech de MG Mobile, aux yeux des autres, vous êtes une unicité et vous passerez pour quelqu’un qui n’assume pas et qui charge les autres (les absents ont toujours torts après tout, non ?).

Eh bien non, le monde de l’informatique, du logiciel en ligne, des applications, ce sont ces moments-là aussi.

Même Steve Jobs en a été victime lors d’une de ces keynotes en 2010 et vous pouvez voir dans la vidéo les ingrédients utilisés pour rebondir : passer un accord avec son public et l’humour.

Aperçu vidéo de l'effet demo de Steeve Jobs en 2010


Mais n’est pas Steve Jobs qui veut !

Alors,


Que faut-il faire quand ça arrive ?


Et bien, il faut garder son sang froid, essayer de détecter rapidement s’il s’agit d’un état passager, éphémère, malchanceux…

Ou bien si c’est persistant, demandez-vous si cela est bloquant pour la suite de la démo ?
Peut-on détourner l’attention rapidement en présentant une autre fonctionnalité, tout en signalant au passage que c’est pris en considération pour regarder ça après avec l’équipe, mais en minimisant. Les gens ne sont pas dupes, même s’ils ne disent rien.

Et si c’est totalement bloquant, utilisez l’humour.
Je me souviens que la fois où cela m’est arrivé, j’ai tout de suite dit “et bien ça fonctionne bien votre truc” comme si je disais à voix haute ce que la personne en face pensait tout bas. Elle a souri et a dit que cela arrivait et on a continué le rendez-vous sans que cela prenne trop de place dans les esprits.

Si un technicien, un développeur ou un autre membre de l’équipe assiste à cet effet démo, ne demandez pas d’assistance. Un regard suffit pour savoir si la personne pourra aider ou non. Il n’y a rien de pire que plusieurs personnes qui s’affairent autour d’un problème et cela pourrait empirer la situation.

Ne faites pas durer le moment trop longtemps. C’est un peu pénible pour tout le monde et on vous saura reconnaissant de stopper la démo et de passer à la suite en attendant une prochaine fois (si prochaine fois il y aura :D)

Allez, ce mauvais moment est passé, il est grand temps d’apprendre de ces échecs comme on dit de nos jours.


Les six conseils pratiques pour s’y préparer


On sait, vous avez testé l’application les 50 derniers jours et ce bouton fonctionnait parfaitement. D’ailleurs, ces derniers temps, vous ne le testiez plus trop d’ailleurs car il n’avait jamais fait défaut auparavant.

Conseil numéro 1

Le jour de la démo, tester ou faites tester de A à Z le produit. Il vaut mieux découvrir un problème avant que pendant.
Bonus : cela vous permet pendant la démo de ne pas cliquer sur ce fameux bouton (le temps de corriger par la suite).

On sait, vous êtes excité par cette démonstration. On l’a dit, c’est un dur labeur dans l’ombre, enfin mis en lumière.

Conseil numéro 2

Ne pas survendre l’état d’avancement de l’application au risque de décevoir. Ne faites pas comme si des milliers d’utilisateurs l’avaient déjà pris en main alors que seule votre maman l’a vu.

On sait, pendant le rendez-vous, vous voulez aller dans le vif du sujet au risque de griller quelques étapes préliminaires.

Conseil numéro 3

Introduisez avant de vous lancer dans la démo le contexte et l’objectif de la démo à votre audience. Votre audience débarque et n’a pas votre expérience sur le projet, ni la même excitation. Rappelez-lui donc simplement où vous en êtes et ce qu’elle s’apprête à voir.

On sait, vous voulez montrer les muscles et le niveau de votre promesse est élevée. 

Conseil numéro 4

Préférez sur-délivrer en montrant des fonctionnalités non prévues ou en avance de phase afin d’obtenir le fameux effet wahouuuu… 
Cela permettra même de faire oublier le petit incident qui a eu lieu quelques minutes auparavant.

On sait, vous êtes tellement confiants que vous avez oublié de vous couvrir.

Conseil numéro 5

Anticipez un plan B (juste au cas où, hein…) comme par exemple une vidéo démo pré-enregistrée qui pourra faire l’affaire sur le moment en attendant mieux.

On sait, après l’effet démo, vous voulez aller vite et oublier ce mauvais moment.

Conseil numéro 6

Au contraire, faites preuve de professionnalisme autour de cet effet démo. Vous pouvez par exemple après le rendez-vous envoyer un compte-rendu professionnel avec les prochaines étapes attendues de part et d’autre.

Pour finir, faites en sorte de ne pas vous mettre la pression au maximum sur un rendez-vous, laissez-vous l’opportunité d’avoir un rendez-vous manqué et apprenez des erreurs. 

Et surtout, faites vous assister de notre service de copilote opérationnel qui sont des professionnels aguerris et qui ne se laisseront pas surprendre par l’effet démo ;)

Bonus (x4)


Quelques exemples concrets d’effet démo vus par le passé :
  • Un CRM présenté à un utilisateur : la navigation depuis le menu était impossible, ce qui bloquait totalement la démo. Cause : technique.
  • Une marketplace avec dépendance d’un fournisseur tiers : la solution tierce n’était pas robuste malgré la promesse et occasionnait des délais et dégradait la performance générale. Cause : problème du choix du fournisseur de services tier.
  • Une application web présentée à des futurs clients en B2B : les futurs clients ne comprennent pas les règles de gestion et trouvent le système opaque pour les utilisateurs finaux. L’effet démo met en évidence une réponse compliquée face à un problème simple. Cause : le problème est conceptuel plutôt que technique.
  • Une plateforme web B2B2C présentée à des futurs partenaires : les fonctionnalités importantes pour la vue partenaire ne sont pas développées. L’effet démo met en évidence l’inadéquation entre les attentes terrain et l’hypothèse initiale. Cause : la rencontre avec les utilisateurs business s’est faite trop tardivement.


Sources


  • 15 années dans le développement de projets logiciels, applications web et mobiles