QR code, premier pas vers une stratégie mobile ?
L'année 2013 aura mis à l'honneur le QR code dans les campagnes de communications. Que cela soit dans la presse papier, dans les transports en commun ou encore imprimé sur de la billetterie, le code barre 2D s'est révélé un élément incontournable du marketeur connecté.
Mais dans quel but ? Est-ce une façon de mettre un premier pas dans une action mobile pour certains ? Ou simplement de suivre une tendance qui ne sera tout simplement plus d'actualité dans quelques mois pour d'autres ?
D'après une étude TNS AFMM 2012, en France, le taux de connaissance des QR codes s'élève à 89% et leur taux d'utilisation à 53%.
Le QR code est un levier marketing à prendre en considération. Encore faut-il bien l'utiliser. En effet, nous avons probablement tous eu la désagréable expérience de flasher un QR code qui renvoie vers un site web non adapté au format mobile, ou tout simplement qui ne fonctionne pas.
Une action de marketing efficace comprenant un QR code doit être pensée. En plus de réfléchir à l'endroit où le positionner, le QR code doit apporter de la valeur ajoutée à l'utilisateur.
Voici quelques exemples de types d'informations vers lesquelles le scan peut renvoyer:
- un site mobile événementiel
- un site mobile
- un contenu multimedia (vidéos, photos...)
- une carte de visite qui peut être enregistrée directement dans le carnet d'adresse du smartphone
- un événement qui peut être enregistré directement dans le calendrier du smartphone
- tout autre contenu à valeur ajoutée...
Enfin, pour valoriser cette action dans l'action, il convient d'assurer le suivi de campagne pour analyser les données. Les bonnes pratiques de développement des campagnes pertinentes et engageantes seront ainsi déterminées pour optimiser l'expérience utilisateur.
Le QR code devrait avoir encore quelques beaux jours devant lui, il convient d'imaginer de nouvelles associations applicatives qui permettraient de proposer toujours et encore de la valeur ajoutée.