TPE/PME : Penser marketing mobile au départ d'une stratégie web

bg-section-top
04 Avril 2014 oeil4177 vues
Illustration TPE/PME : Penser marketing mobile au départ d'une stratégie web
chrono4 min

Le marketing mobile est une palette de solutions parmi lesquelles toute entreprise, quelque soit sa taille, peut y trouver son intérêt:
- Le développement mobile pour créer une visibilité adaptée : sites mobiles, applications mobiles et sites web développés en responsive design.
- La publicité sur mobile. Celle-ci est en pleine progression car les annonceurs se positionnent et les formats proposés évoluent pour chercher à donner une expérience utilisateur réussie pour des mobinautes exigeants dans leurs usages mobiles.
- Le paiement mobile qui est largement proposé depuis son mobile via plusieurs moyens de paiement : SMS, internet + mobile, carte bancaire. Payer depuis son mobile n'est plus un enjeu, c'est une réalité. Nous avons eu un aperçu fin d'année 2013 des prochains enjeux du paiement, ce q
ui a fait 
l'objet d'un précédent article. Il s'agit de trouver la bonne équation pour augmenter l'engagement des consommateurs en magasin.
- Les opérations de promotion de marketing mobile. Les annonceurs, certains avant-gardistes, usent souvent des opérations marketing basées sur le SMS et le QR code.

Les TPE et les PME comprennent qu'internet et ces nouveaux outils peuvent être un levier de croissance dans leur communication, notamment les réseaux sociaux et l'internet mobile avec les applications mobiles. Cependant, si être présent sur le web est une première étape, il n'en est pas la finalité. Les entreprises se veulent et se voient multi-canal, mais elles ne possèdent pas (encore) toutes les clés pour gérer cela.
Surtout, cela représente un coût en termes de temps passé, de ressource mobilisée, pour lequel elles recherchent un retour sur investissement. Quels sont donc les moyens d'actions disponibles en faveur des TPE/PME dans le cadre d'une stratégie marketing globale intégrant maintenant le mobile ?

Avec l'essor des réseaux sociaux, les marques ont trouvé des outils pour mesurer leur audience. Nous parlons de communautés. Elles disposent également d'un site web (mobile ou pas) et d'une application mobile. Pour des questions de ressources ou de compétences métier, elles sont à la recherche de solutions pour faire vivre leurs communautés et exploiter leurs visibilités web et mobile. Tout en ayant un seul interlocuteur qui sera le référant sur cette partie, car elles n'ont pas les moyens d'interagir avec plusieurs intermédiaires.

Suivant ces besoins, le professionnel du marketing mobile qui est en contact direct avec ces TPE/PME voit évoluer son offre et la cadrer au service d'une stratégie globale.

En effet, il s'agit de donner les moyens pour valoriser l'investissement de départ sur un site web responsive ou une application:
- Gérer le référencement car l'entreprise ne connait pas les techniques et a un réel besoin pour être trouvée;
- Gérer l'analyse des visites et des recommandations à mettre en place pour gagner en performance;
- Animer sa base de données mails avec le emailing (la moitié des emails sont lus depuis un mobile);
- Gérer les push notifications des applications;
- Animer sa base de données mobile avec les campagnes SMS;
- Animer ses réseaux sociaux pour la viralité que cela apporte (les consultations Facebook, Twitter et Instagram sont majoritaires depuis un mobile);
- Promotionner avec le SMS et le QR code.

Ce sont toutes ces actions marketing qui évoluent vers le mobile et qui prennent du sens chez les TPE/PME qui cherchent à mettre en place une stratégie adaptée à leurs besoins pour attirer leur clientèle en points de vente.