Développement applications mobiles
Pendant plusieurs années, les ordinateurs étaient les terminaux les plus utilisés pour les diverses tâches informatiques. Cette donne a tout de même changé avec l’avènement des smartphones et tablettes qui génèrent aujourd’hui plus de 55 % du trafic Web total. À en croire les tendances, la mobilité est le maître-mot de l’avenir du Web. Pour suivre la tendance, de nombreuses entreprises investissent dans le développement d'applications mobiles en faisant appel aux services des agences spécialisées en la matière.
Le développement d’application mobile à la loupe
Le développement d’application mobile est le processus de création de logiciels destinés à fonctionner sur les appareils mobiles (smartphones ou tablettes). Ces applications sont optimisées pour tirer parti des fonctionnalités et du matériel uniques des appareils mobiles. Elles utilisent une connexion réseau pour fonctionner avec des ressources informatiques disposées à distance.
Pourquoi réaliser le développement d’une application mobile ?
Le nombre d’utilisateurs de smartphones et tablettes ne cesse de croître dans le monde entier, la France n’y faisant pas exception. Il est donc naturel pour une entreprise française d’opter pour la création de solutions mobiles compatibles avec les besoins des utilisateurs. L’utilisation des applications mobiles permet ainsi d’apporter une valeur ajoutée marchande pour une différenciation et une attraction certaines des clients. Très ergonomiques et faciles à utiliser, les applications mobiles proposent des fonctionnalités diverses à portée de main, fonctionnalités que l’on ne retrouverait pas de la même manière sur un site web ou une application web.
Catégorie d’applications utiles
Il existe une diversité d’applications mobiles sur le marché. Toutefois, il est plus intéressant et rentable de développer une application qui sera utile pour les utilisateurs potentiels. Voici les catégories d’applications utiles pour lesquelles il est conseillé de développer :
- applications business ;
- applications sociales ;
- applications à usage personnel.
Les premières sont recherchées par les entreprises qui apprécient avoir un outil complet de gestion de leur entreprise et d’optimisation du processus de travail. Une application sociale est incontournable pour les entreprises qui souhaitent réinventer les relations entre consommateurs. Enfin, les applications à usage personnel deviennent très populaires lorsqu’elles possèdent des fonctions utiles aux utilisateurs déjà très fans des smartphones.
Plateformes de fonctionnement des appareils mobiles
Il existe plusieurs systèmes d’exploitation mobiles (OS en anglais) sur le marché des smartphones. Ces OS sont le tremplin qui permet d’offrir un environnement attractif à l’utilisateur et la gestion des ressources de son téléphone. iOS et Android sont les deux OS qui se partagent la quasi-intégralité du marché. Android est non seulement utilisé par les appareils Google, mais également par de nombreuses autres organisations désireuses de construire leurs propres appareils intelligents.
Tendances pour la création d’application mobile
La panoplie d’applications mobiles que l’on retrouve sur le marché mondial de nos jours provient de l’exploitation d’une multitude de langages de programmation. Ces langages sont essentiellement choisis en fonction du résultat désiré, des fonctionnalités mises à disposition de l’utilisateur et des performances requises pour le bon fonctionnement de l’application. Sur cette lancée, il existe généralement quatre approches de développement d’applications adoptées par les agences de développement compétentes. Ces différentes approches disposent chacune d’avantages et d’inconvénients. Lors du choix de la bonne approche, les développeurs mobiles considèrent l’expérience utilisateur souhaitée, le budget de développement, les fonctionnalités natives et les ressources informatiques requises par l’application. Il faut donc s’y connaître afin de choisir la plateforme adéquate:
- développement d’applications natives : les applications natives sont créées pour une plateforme spécifique (iOS ou Android) via des outils de développement logiciel et des langages pris en charge par ces systèmes d’exploitation. Android utilise Kotlin tandis que Swift est utilisé par iOS. Ils offrent plusieurs options de conception avancée et prennent en charge toutes les fonctionnalités du smartphone (GPS, appareil photo, mise à jour, etc.) ;
- développement d’applications multiplateformes : ces applications peuvent être écrites dans une variété de langages de programmation et de cadres différents. Avec les applications multiplateformes, vous profitez d’une base de code unique et d’un fonctionnement sur toutes les plateformes. Cela simplifie la logique et permet d’éviter d’éventuelles erreurs. De plus, on observe une certaine réduction du temps de codage et du prix avec cette option ;
- développement d’applications Web hybrides : ici, les applications sont construites avec des technologies Web standard telles que CSS, JavaScript et HTML5. En effet, ce type d’application mobile adopte une approche de développement mobile en écriture unique. Il est compatible avec de nombreuses plateformes et ne nécessite que des modifications minimes pour garantir une fonctionnalité complète au sein de chaque système. Contrairement aux applications natives, les hybrides fonctionnent sur un contenu Web qui fournit un runtime de navigateur et un pont pour les API de périphériques natifs ;
- développement d’applications Web progressives : ce type d’application combine parfaitement les qualités d’un site Web mobile et d’une application native. Ils utilisent l’ensemble des fonctionnalités de navigateur pour fournir une expérience utilisateur similaire à l’application. Nous avons entre autres l’exécution d’un processus d’arrière-plan ou le travail hors ligne. De plus, les coûts de développement des applications Web progressives sont relativement inférieurs à ceux des approches classiques.
Comment créer une application mobile ?
Pour tout projet de conception d’application Mobile, il existe des étapes à suivre de très près pour créer une application. Que ce soit le développement mobile d’une application iOS ou Android, le schéma est le même : conception, développement, vérification et publication.
Et pour avoir la garantie d'un projet qui aboutit, il est recommandé de passer par une agence d'application mobile à Paris comme MG Mobile.
La conception
Aussi excellent que soit un projet de développement d’application mobile, il importe de faire un brainstorming à ses débuts. Cela permet d’assembler les informations nécessaires à l’utilisation de l’application en étudiant entre autres les besoins des utilisateurs potentiels. Cela passe par :
- la rédaction d’un cahier de charges où le design, le type d’application et ses fonctionnalités sont définis ;
- la définition de la stratégie à suivre durant le développement ;
- l’élaboration d’un business plan conforme ;
- la mise en place d’un plan marketing ;
- l’étude du marché.
Il faudra par ailleurs prendre la peine de créer des maquettes afin d’avoir un aperçu approximatif des interfaces utilisateur, de l’ergonomie et du flux de l’application.
Le développement
Après avoir jeté les bases, il est plus facile de créer l’application. À cette étape, il faut coder l’application et si vous n’avez pas de développeurs dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à une agence mobile. Une agence mobile comme MG Mobile vous conseille pour sélectionner le développement mobile qui convient à votre projet.
La vérification
Maintenant que l’application mobile est fin prête, il faut s’assurer qu’elle fonctionne à merveille : c’est la vérification. Cette étape est très importante pour parvenir à un bon résultat. Pour y arriver, il existe plusieurs outils mis à disposition des développeurs mobiles par Google et Apple pour effectuer des simulations.
La publication
La publication d’une application requiert la possession d’un compte développeur payant valide à travers lequel le développeur pourra mettre ladite application à disposition des utilisateurs du monde entier. Les plateformes réputées pour cette publication à l’échelle mondiale sont l’App Store de Apple et Google Play de Google.