Vie privée et consentement sur Google Play : DSA et DMA progressent

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Illustration Vie privée et consentement sur Google Play : DSA et DMA progressent
02 Août 2024

Plus d'options pour protéger votre vie privée sur Google Play seront bientôt disponibles. Ce matin, vous avez peut-être reçu un e-mail de Google, vous informant de nouvelles options de personnalisation à venir. Google vous proposera : 

  • D’arbitrer l'enregistrement de l'Activité sur le Web et les applications : Cela ne concerne que votre activité future.
  • Gérer les données utilisées pour la personnalisation sur le store : Prise en compte dans un délai pouvant aller jusqu’à 24h.
  • Personnaliser l’accès au détail des appareils associés au compte Google Play Store : Néanmoins, cela ne changera pas l’utilisation de cette donnée pour faire des propositions pertinente selon votre appareil de navigation. 
  • Paramétrer votre personnalisation en excluant certains contenus du script Google Play 
  • Choisir la durée de stockage des données
  • Voir sur l’historique récent et une partie des données captés par Google Play

Ces changements s’inscrivent dans la continuité des réglementations européennes DSA et DMA, qui ont modulé discrètement, mais depuis plusieurs mois, notre paysage numérique. Décryptage de ces évolutions et de leurs impacts sur votre expérience en ligne.

DSA et DMA : un nouveau cadre réglementaire 

  • DSA (Digital Services Act), est rentré en vigueur en février 2024 et vise offrir plus de sécurité aux utilisateurs, en responsabilisant les services web pour limiter les contenus illicites, la désinformation en ligne, la discrimination, le cyberharcèlement. D’autres règles ont pour but de protéger les droits des utilisateurs européens et de protéger les mineurs des publicités ciblées ou la sécurité publique. La réglementation impose ainsi de nouvelles obligations aux plateformes, notamment en matière de modération de contenus, de lutte contre la désinformation et pour la protection des consommateurs.

  • Le DMA (Digital Markets Act), cible les géants du numérique, tels que les systèmes d'exploitation (Android, iOS), les stores d'applications (Google Play, App Store), et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Il s'agit d'entreprises qui effectuent, d'une façon ou d'une autre sur un support très utilisé (ordinateur, téléphone, navigateur, espace social...), un contrôle sur l'accès et la visibilité à d'autres entreprises, parfois concurrente. Ces acteurs, qualifiés de "gatekeepers", sont désignés par la commission européenne et sont tenus de respecter de nouvelles règles en matière de concurrence, de protection des données et de publicité ciblée.

Les principales entreprises concernées par ces réglementations

  • On retrouve le groupe Chinois ByteDance avec TikTok et les géants américains GAFAM, acronyme de : 

    • Google qui est devenu Alphabet en 2015 pour différencier l’aggloméra des entreprises appartenant à Google et la marque Google, incluant également Youtube, Android, Google Play Store, Gmail…
    • Apple, qui comprend les iPhone, les macs, le système d’exploitation IOS, Apple store...
    • Facebook aujourd’hui Meta depuis 2021 dans la même optique que pour Alphabet, distinguer la marque du réseau social, et les différentes entreprises de Méta tel que Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus...
    • Amazon, market, amazon prime vidéo, amazone business… 
    • Microsoft, suite office, système d’exploitation, navigateur Edge, Skype, Linked’in…

    Pour les premiers acteurs et supports ciblés, le DMA laissait jusqu’au 6 mars 2024 pour la mise en place de leur mise en conformité. Plus récemment, le 29 avril 2024 et le 13 mai 2024, IpadOS et Booking ont respectivement été désignés comme des services soumis à cette nouvelle règlementation.

    Pour la DSA, l’impact est plus large, car la règlementation concerne depuis février 2024 toutes les entreprises de 50 salariés ou plus, et dont le chiffre d'affaires annuel atteint 10 millions d'euros : fournisseurs d’accès à Internet, marketplaces, cloud, réseaux sociaux, plateformes de voyage et d'hébergement en ligne, etc. 

    Exemples d’évolutions réalisées par Google pour la mise en conformité

    • Des modifications ont été apportées à Google Analytics. Une donnée de consentement est maintenant prise en compte afin de respecter le choix de l'utilisateur concernant les cookies.
    • Vous aurez remarqué des changements au niveau de l’affichage des avis Google. Lors d’une recherche, on vous propose maintenant, mélangé aux notes de Google, à celles d’autres partenaires d’évaluation.


    • Ou bien quand vous cherchez une adresse ou un itinéraire, d’un restaurant ou d’une ville par exemple. Vous ne pouvez plus cliquer sur la carte pour accéder à Google Maps et dans les premiers résultats, on retrouve d’autre solution d’itinéraire.



    Mais les modifications proposées par Google font parfois polémique, comme le Google consent mode v2 avancé qui nécessite la récupération de données anonymisée avant l’acceptation des cookies par l’utilisateur. Ou l’absence de démarche de la part de Google pour rentre accessible le Google Play Store à minima sans compte Google via une adresse Gmail si ce n’est par un accès visiteur et l’absence de connexion.

    Les enjeux pour les professionnels du numérique

    Ces nouvelles réglementations représentent un défi majeur pour les professionnels du numérique. Il est essentiel de :

    • Se tenir informé des évolutions réglementaires : Le paysage numérique est en constante évolution. Il est important de suivre de près les nouvelles lois et réglementations.
    • Privilégier une approche centrée utilisateur : Les utilisateurs sont de plus en plus conscients de leurs droits. Il est essentiel de concevoir des expériences utilisateur transparentes et respectueuses de la vie privée.

    Cela peut impacter en profondeur les modèles économiques et les relations aux utilisateurs. Ces changements visent à créer un environnement numérique plus sûr et transparent, respectueux de la vie privée des utilisateurs.

    Conclusion 

    Les DSA et DMA marquent une nouvelle étape dans la régulation du numérique. Ces changements ont un impact profond sur les entreprises, les utilisateurs et les professionnels du marketing digital. Pour les utilisateurs, il est important de se sensibiliser sur les mécanismes en place sur le web et sur les acteurs, même si cela allonge les processus de prises en main, pour la défense de leur droit et de leur liberté. Les choix et l’utilisation peuvent être éclairés et limités plutôt que contraint par la facilité d’usage. Et pour les entreprises, il est essentiel de s'adapter à ce nouveau contexte pour tirer parti des opportunités qu'il offre.

    Rédigé par Aurélie FRANCOIS avec l'aide de Gimini l'IA de Google

    Sources