Lancement de ChatGPT search : les questions autour de ce moteur de recherche
Nous ne le savons peut-être pas encore, mais le 31 octobre 2024 fera date dans les annales de l'histoire de l'aventure technologique de l’Internet.
Ce jour-là, OpenAI a annoncé dans un article de son blog la sortie de ChatGPT Search, le moteur de recherche sous stéroïdes en intelligence artificielle intégré à ChatGPT.
C'est une première version, et l'objet de cet article n'est pas de le tester ni d'en lister les avantages et les limites.
Car des limites ou des lacunes, c'est évident qu’il en a, tout comme l’iPhone 1 avait ses limites en 2007 à son lancement.
Voyons tout cela sous l’angle des conséquences que cela pourrait avoir sur l'écosystème web, et la multitude de questionnements que cela amène.
Les questions autour du lancement de ChatGPT Search
Est-ce un séisme d’une magnitude à faible impact, ou sommes-nous face à des conséquences à venir qui seront telles un raz de marée, un tsunami, une révolution semblable à celle que nous avons connue lorsque le moteur de recherche Google a débarqué à la fin des années 1990 ?
Sommes-nous devant un changement de paradigme dans la façon d’effectuer des recherches sur le web ?
Il est très difficile de prédire l'avenir pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cela dépend principalement de l’adoption massive de la technologie et de son usage.
Lorsque Google est arrivé à la fin des années 1990, le web en était encore à ses débuts, alors qu'actuellement, les positions et les usages sont établis et matures.
Les questions à se poser pour arriver à un usage massif
- Comment ChatGPT Search source-t-il sa base de données ?
- Comment ChatGPT Search priorise-t-il ses résultats ?
- Peut-on faire confiance à ChatGPT Search ? Les résultats sont-ils fiables et impartiaux ?
Sommes-nous face à un repli de la diversification des sources d'information, tendant vers un mode de pensée universel où tout le monde lirait le même résultat pour un ensemble de requêtes proches ?
- Le système de recherche web existant est-il menacé d'extinction à plus ou moins long terme ?
- Les internautes vont-ils adopter cette technologie et l’intégrer dans leur quotidien ?
- Les sites web vont-ils garder leur utilité pour nourrir la "bête" ?
Une révolution annoncée
Cet article inaugure une série d'articles mensuels sur le sujet, car ce lancement et cette fonctionnalité sont, à mon sens, bien plus importants que d'autres innovations autour de l’IA.
Cette innovation pourrait renverser l'ordre établi.
Par exemples jusqu'à présent :
- Créer une image depuis un prompt
- Créer une vidéo depuis un prompt
- Faire du prompt génératif
- Et d'autres applications boostées à l’IA
Tout cela est impressionnant et constitue une prouesse technologique, mais cela reste une aide de la machine au service de l'humain, principalement pour un gain de temps.
Toujours dans le but d’augmenter la productivité, de faire plus, et d’optimiser.
Cependant, cela pourrait devenir un cercle vicieux : quelle sera la prochaine étape ?
Chercher toujours plus rapide, avec moins d’effort, au détriment de l'utilité et du bon sens ?
Avec ChatGPT Search, c’est tout un écosystème autour de Google et des autres moteurs de recherche qui pourrait être bouleversé.
Des impacts économiques majeurs
Imaginez :
- L'effondrement de la publicité sur les moteurs de recherche traditionnels
- Les éditeurs de sites web perdant leurs revenus de monétisation faute de visites
- La disparition progressive de pans entiers de l'économie digitalisée au cours des 15 dernières années (presse-papier, etc.)
- L’effondrement de l’économie de l'affiliation
- Une refonte de l’économie de l'information dans son ensemble
- Une baisse du trafic des places de marché B2C, basées sur l’intermédiation
Tout cela pourrait disparaître au profit de ChatGPT Search et d'autres moteurs de recherche IA concurrents qui émergeront prochainement.
Dans ce modèle, les résultats affichés sans nécessiter de clics sur des sites web feront foi.
Que sait-on aujourd’hui du fonctionnement de ChatGPT Search ?
L'IA se nourrit des moteurs de recherche actuels pour régurgiter un résumé de leurs contenus.
Pour ChatGPT Search, il s'agit en l'occurrence de Bing.
Les contenus web réalisés par nos copilotes techniques conservent donc encore leur utilité.
Concernant la fiabilité des résultats, en apparence, ils semblent l’être. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le référencement naturel (SEO) a-t-il toujours un avenir ou bien ChatGPT Search demandera-t-il aux entreprises de se référencer directement sur OpenAI pour être prioritaires dans les résultats ?
Les scénarios possibles d’adoption de ChatGPT Search
L'usage est prometteur, mais sera-t-il massivement adopté par les utilisateurs ?
Si l’adoption massive se concrétise, les moteurs d'IA pourraient dicter de nouvelles règles du jeu.
Si un équilibre persiste entre les moteurs de recherche traditionnels et les nouveaux moteurs IA, deux systèmes coexisteront, mais pour combien de temps ?
Si le moteur IA reste marginal, son modèle économique tiendra-t-il dans la durée ?
N'oublions pas que les modèles IA sont énergivores, tant en électricité qu'en matériel (CPU...).
Un avenir incertain
On ne lève pas (encore) 6,6 milliards tous les quatre matins pour financer une telle croissance.
Autre point qui a relevé notre attention : cette annonce repose sur un simple article de blog, accompagné de quelques images et citations de grands patrons de presse en guise de réassurance… n’est-ce pas un peu léger et opaque au regard de l’enjeu ?
Ou bien donnons-nous trop d’importance à ce qui finalement ne le devrait pas ?
Rendez-vous fin décembre pour faire le point sur ces questionnements.
Sources
- Annonce lancement ChatGPT search sur le blog OpenAI
- Levée de 6,6 milliards par OpenAI en octobre 2024
- 25 années d'expériences de vie de Lycos -> Google -> App store -> GAFAM -> Intelligence Artificielle