Les contraintes des guidelines à savoir pour éviter une suppression d'App

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24 Janvier 2025 oeil45 vues
illustration d'un homme qui avance vers une application pour se lancer dans le développement d'application mobile, alors qu'il y a des plots et des barrières de sécurité autour du téléphone
chrono10 min Lire le résumé de 30 sec

Le développement d'application mobile est une décision importante pour les lanceurs de projet et une décision stratégique pour toute entreprise souhaitant se rapprocher de ses utilisateurs et offrir une expérience personnalisée. Toutefois, avant de se lancer, il est crucial de comprendre les contraintes des guidelines imposées par les plateformes de diffusion de Google Play Store et l'Apple Store qui dominent le marché. Ces contraintes, si elles ne sont pas respectées, peuvent empêcher la validation, ou plus tard, entraîner la suppression d'applications. Voici tout ce que vous devez savoir pour partir sur de bonnes bases.

Les contraintes des guidelines : comprendre les exigences des stores

Avant de se lancer dans le développement d'application mobile, il est indispensable de se familiariser avec les contraintes des guidelines édictées par Google et Apple. Ces directives couvrent différents aspects, allant de la qualité technique aux politiques de contenu.

Il est facile d'oublier, que votre application mobile leur sera soumise. Et ils pourront accepter, mais aussi refuser votre projet. Pour être sûre de ne pas déployer beaucoup d'effort pour se heurter à un mur, il faut s'assurer d'être vigilant aux contraintes des guidelines, aux conseils de votre copilote opérationnel MG Mobile, mais aussi d'être flexible. Parce qu'à chaque soumission, nous pouvons avoir des interlocuteurs différents, avec des niveaux d'exigences différents. Et il faudra peut-être modifier le développement d'application mobile selon leurs retours. 

Les conditions pour publier une application

Il faut tout d'abord savoir qu'adhérer aux programmes pour les développeurs, que ce soit pour Apple ou Google, c'est un coût. Chaque store exige une inscription payante, à hauteur de 99 € par an pour l’Apple Store et de 25 € à vie pour Google Play.

À vie pour Google à condition, évidement, que votre compte ne se soit pas clôturé, ce qui entraîne la suppression automatique de votre application. Auquel cas, il faudra repartir de zéro, recréer un nouveau compte et donc payer de nouveau l'inscription de Google Play. Mais aussi changer la clé d'identification de votre application mobile, rétablir vos abonnements et vos notifications. Cela nécessite des changements techniques énergivores et donc coûteux, un peu partout dans votre application.

Ensuite, pour avoir une première version d'application validée par les stores, il faut respecter les standards techniques. L’application mobile doit fonctionner de manière fluide sur les appareils ciblés et répondre aux critères de sécurité.

Pourquoi certaines applications sont supprimées ?

Une fois qu'une application a bien été validée une première fois, une suppression d'application mobile peut survenir à cause d'un manque de maintenance. En-dehors de cela, les principales raisons, entraînant la suppression d'application mobile, sont liées à des points difficiles à vérifier quand l'application n'est pas publique. Selon la gravité de l'infraction aux règles détectée, les stores envoient un premier avertissement par message, qu'ils peuvent coupler à une suspension. Si cela ne donne pas rapidement suite à des corrections, alors on aboutit à la suppression de l'application.

Le non-respect des contraintes des guidelines des stores concernant le contenu

Parmi ces raisons, on peut trouver, par exemple, la non-conformité aux règles de contenu. Dans les raisons les plus fréquentes, on retrouve des publicités intrusives, contenus inappropriés, mauvais étiquetages de l'âge d'utilisation de l'application, l'impossibilité pour les utilisateurs de signaler ou de bloquer du contenu publié par d'autres utilisateurs.

Le contenu publié par les utilisateurs peut souvent être cause d'une suspension après une première validation de l'application. Les contenus de test sont rarement problématiques et permettent la validation de l'application mobile sans rendre compte du véritable usage par les utilisateurs finaux et le niveau d'attention porté à la modération par les administrateurs de l'application. 

Le non-respect des règles concernant le RGPD ou les transactions payantes

Il peut également y avoir des soucis avec les abonnements, les paiements in app ou des infractions au RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Comme les deux stores demandent à avoir un compte de test qui possède déjà des droits payant, la non-conformité des affichages tarifaires, peut prendre plus de temps à être relevée par la modération des stores. Pour autant, nous vous déconseillons de profiter de ce genre de faille. Les punitions sont généralement intransigeantes. 

L'importance de la maintenance dans le développement d'application mobile

Publier une application n’est que le début. Le développement d'application mobile doit être accompagné d’une maintenance régulière pour garantir sa pérennité et son succès. Quand on se lance dans le développement d'application mobile, il faut avoir en tête que le coût du lancement ne sera pas le dernier. Le projet doit vivre, évoluer et être entretenu. C'est un travail continu et du temps doit être régulièrement passé sur le développement.

Assurer la stabilité et la performance

Si votre application est opérationnelle et fonctionnelle à la fin du développement, par la suite, beaucoup de choses peuvent influencer sa stabilité une fois en ligne. Par exemple, des utilisateurs qui tentent des usages non envisagés peuvent nécessiter des ajustements des fonctionnalités. Egalement, des soucis de montée en charge soudaine (quand l'augmentation du volume des utilisateurs sur votre application est trop rapide) peut poser des problèmes de performance à votre serveur ainsi trop sollicité. On peut, entre autres, avoir des manques de place à force de photos ou contenus envoyés et enregistrés nécessitant un plus grand serveur. Ces problèmes peuvent être anticipés ou rapidement être résolus avec l'intervention de notre copilote technique MG Mobile

Dans le temps, les téléphones, les environnements et les méthodes évoluent. Cela peut aller très vite, car l'univers mobile évolue très rapidement. Quasiment tous les ans, il y a des choses que l'on peut améliorer. On a parfois des bibliothèques d'outils utilisés dans vos applications mobiles à mettre à jour, ou des plugins à changer pour que le fonctionnement ne se détériore pas pour les utilisateurs. Les logiciels des téléphones évoluent, les technologies aussi, on peut donc se retrouver avec des problèmes qui apparaissent du jour au lendemain sans crier gare. 

Une application doit être surveillée et mise à jour fréquemment afin de corriger les bugs, améliorer ses performances et intégrer de nouvelles fonctionnalités. 

Anticiper les modifications des stores

Apple et Google modifient régulièrement leurs contraintes des guidelines. Une veille permanente est nécessaire pour anticiper ces changements et s’assurer que l’application reste conforme.

S'ajoutent encore à cela les mises à jour obligatoires. Les plateformes imposent souvent des délais pour se conformer à leurs nouvelles politiques ou aux systèmes d’exploitation. Ne pas respecter ces contraintes des guidelines peut entraîner la suppression d'applications de manière définitive. Les changements d'API cible sur Google ont lieu tous les ans et nécessitent du temps passé sur le développement d'application mobile.

L'évolution des réglementations aussi entraine des changements sur les exigences des stores. En Europe par exemple, nous avons déjà abordé le DSA et le DMA et les changements engendrés pour Google. Cette réglementation est aussi responsable des changements que nous avons mentionnés dans notre article sur les échéances importantes en ce début d'année 2025 pour Apple.

Prévenir la suppression d'application

Une application non entretenue est plus susceptible d’être supprimée par les stores. La suppression d'application peut être évitée grâce à un suivi constant et une adaptation rapide aux nouvelles règles.

Les applications non mises à jour pour supporter les nouvelles versions d’Android ou IOS risquent de disparaître des stores. Le seuil de tolérance est seulement d'un an pour Google Play contre trois an pour Apple pour justifier l'envoi d'un message d'avertissement, réclamant une mise à jour de l'application. Une mise en conformité, sans laquelle vous subiriez la suppression d'application et la clôture de votre compte.

La communication : un pilier du succès

Le lancement d'un projet ne se limite pas au développement d'application mobile. Une application, comme n'importe quel produit, doit plaire à une cible, trouver ses utilisateurs qui peuvent aussi évoluer dans le temps. Ce sont les personnes qui se servent de l'application qui vont la faire vivre et relever les choses à faire évoluer. La communication joue donc un rôle clef pour assurer un lancement réussi et maintenir l’intérêt des utilisateurs.

Préparer le lancement

Une campagne marketing solide est essentielle pour générer de l’engouement autour de votre application. Donc, nous préconisons souvent d'observer avec une communauté restreinte comment l'application mobile s'épanouit pendant les premiers mois, afin d'opérer d'éventuels ajustements d'après les premières observations en conditions réelles. Il est ensuite nécessaire de changer de vitesse.

Il est préférable d'avoir anticipé ces coûts avant de se lancer dans un projet d'application mobile. Google demande un nombre minimum de 1000 utilisateurs sans lesquels votre application serait en danger. Il faut donc penser à vos démarches d'acquisitions pour obtenir vos premiers utilisateurs avant de vous lancer dans le développement d'application mobile.

Gérer les retours des utilisateurs

Répondre rapidement aux avis et corriger les problèmes signalés sont des leviers majeurs afin d'éviter une mauvaise note, voir, la suppression d'application en cas de plaintes répétées. Mais cela permet aussi de faire vivre le store, de montrer à Google et Apple votre investissement, votre réactivité et donc votre souci pour vos utilisateurs. 

Côté utilisateur, c'est très fidélisant et apprécié d'être écouté et de constater que l'on contribue à faire avancer un produit pour lequel nous avons une appétence. Cela crée souvent le lien émotionnel entre l'utilisateur et l'application mobile, facilitant la création d'une communauté qui aidera le projet à grandir et qui l'enrichira. Sans compter, que créer une communauté active autour de l’application contribue à améliorer sa réputation et attirer de nouveaux utilisateurs.

Pourquoi faire appel à MG Mobile ?

Chez MG Mobile, nous comprenons les défis liés au développement d'application mobile. Nous vous accompagnons à étape par  étape pour garantir la réussite de votre projet d'application mobile.

  • Un accompagnement personnalisé : de l’idéation à la maintenance, nous sommes présents à vos côtés.
  • Une expertise des contraintes des guidelines : notre équipe veille au respect des exigences des stores.
  • Un suivi continu pour éviter la suppression d'application : nous pouvons nous occuper de la mise à jour technique et de la conformité de vos applications dans le temps. Et nous vous préviendrons en cas d'action nécessaire de votre côté concernant l'acceptation de nouvelles réglementations.

Se lancer dans le développement d'application mobile est un projet ambitieux qui nécessite une compréhension approfondie des contraintes des guidelines et une stratégie de maintenance efficace. Chez MG Mobile, nous sommes là pour vous accompagner et garantir la réussite de votre application sur le long terme. Vous pouvez également consulter les articles suivants sur le développement d'application mobile.

Rédigé par Aurélie FRANCOIS, Chef de projet chez MG Mobile 

Sources