Les jeux marketing
La croissance des technologies et des usages a métamorphosé la communication des marques. Le jeu marketing est un levier fondamental qui s’adresse à tous en toutes circonstances. Efficace, universel et non intrusif il est fréquemment utilisé pour animer une communauté sur le web. De plus c’est un levier qui s’adapte à tous les secteurs d’activités.
Comment mettre en place un jeu marketing ?
- Tout d’abord, il faut déterminer les objectifs de votre jeu : annoncer un nouveau produit, générer des leads ou encore animer votre communauté ect.
- Ensuite définir votre cible potentielle : par rapport aux critères socio-démographiques.
- Et pour finir, choisir son type de jeu qui sera adaptée aux objectifs et à votre cible.
Il existe differents types de jeux tels que : les instants-gagnants, les quiz, les grattages, les tirages au sort, les concours photo et vidéo etc. Toutes ces mécaniques vont vous permettre de communiquer le bon message à la bonne cible au bon moment et avec le bon canal.
Par ailleurs, il est important de ne pas oublier de faire la communication de votre jeu qui est une étape très importante. il faut donc penser à un plan de communication efficace et la maintenir jusqu'à la fin du jeu. La promotion d’un jeu peut se faire sur votre site grâce aux bannières mais aussi sur les réseaux sociaux. De plus ne pas hésiter à décliner aussi votre jeu sur mobile pour avoir un maximum de participants.
La dotation : élément important du jeu marketing
La dotation retient toute l’attention de votre cible. Car c’est l’une des premières motivations qui pousse un internaute à participer à un jeu. Le taux de participants dépend donc directement du ou des lots à gagner.
Le choix d’un bon lot de à gagner constitue donc une étape primordiale pour donner un coup de pouce à votre jeu. Attention, cependant des lots prestigieux ne sont pas forcément un facteur de succès, alors souvent il est plus préférable de faire gagner des lots en rapport avec sa thématique.
A présent, voici le classement des dotations préférer des Français :
1- De l’argent
2- Des voyages
3- Des produits high-Tech
4- Des voitures
5- Des jeux et consoles