Première technique du Growth Hacking : l’acquisition

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Illustration Première technique du Growth Hacking : l’acquisition
08 Juillet 2016 oeil3641 vues chrono4 min

Le growth hacking, est l’une des techniques marketing le plus utilisées par de nombreuses startups. Elle permet en quelque sorte de croitre, le plus rapidement possible son business et de maximiser son chiffre d’affaires réalisé sur son site web.

L’acquisition

L’acquisition est l’une des étapes primordiales du growth hacking. Son but étant d’attirer les internautes sur votre site web grâce aux méthodes suivantes : l’inbound et l’outbound marketing.

 

 

L’ inbound marketing

L’inbound marketing consiste à produire du contenu en rapport avec les besoins et les attentes de votre cible afin de les attirer sur votre site internet, pour ensuite les transformer en client régulier. Le but étant ici de les faire venir à soi plutôt que d’aller les chercher. Cette stratégie marketing se décompose donc en 4 étapes :

1 - Générer du trafic

Pour générer du Traffic, il faut attirer le plus grand nombres d’internautes sur votre site internet. Ce processus repose sur la diversité du contenu. Le contenu est la meilleure technique du marketing digital. Avec un contenu adapté en fonction de vos cibles et à forte valeur ajoutée, il est donc possible d’attirer les internautes plus facilement notamment au travers de divers de contenue tels que : les vidéos, les articles de blog, le livre blanc (guide pratique en quelques pages ).
 

2- Gérer des leads

Le but ici est de transformer le trafic en prospects (leads). Pour séduire l’internaute, il est essentiel de mettre en place des landing pages, mais aussi des champs d’action au travers des inscriptions aux newsletters, des formulaires de contact ou même des contenus premiums ( principe du «call to actions »).
 

3- Convertir un prospect en client potentiel

Il suffit tout simplement d’utiliser l’ensemble de techniques qui va vous permettre d’atteindre votre but ultime : la conversion d’un prospect en client potentiel. Grâce notamment aux campagnes d’emailling ou de geo-fencing afin de lui proposer des biens et services adaptés au moment de son processus d’achat. L’objectif ici est de mettre en confiance et de l’accompagner jusqu’à sa prise de décision finale.

4- L’analyse

Il est nécessaire de procéder à une analyse générale sur l’ensemble du processus, afin donc de mesurer sa performance et son ROI « Retour Sur Investissement »Cette technique marketing permet donc à de nombreuses entreprises de créer un véritable lien avec ses prospects grâce notamment au marketing personnalisé et non intrusif.

 

L’outbound marketing

Cette technique consiste à utiliser les médias de masse pour communiquer et ainsi toucher un très large public. Les medias de masse constamment utilisés sont donc :
 

- Les publicités télévisées

- Les affichages

- Les spots radio

- Le télémarketing

- Les annonces dans les journaux, dans les magazines etc.
 

Les envois de courriels constant peuvent interrompe le prospect et provoquer son énervement par la même occasion. L’outbound marketing est une technique très difficile, elle est moins rentable que l'inbound marketing à cause de l'absence considérable de cible potentielle. Malgré son point faible beaucoup entreprises continuent d’utiliser cette technique qui s’avère très coûteuse dans le long terme.